Articles

Jupiter Zeus

Comprendre Jupiter, ses symbolismes et mythes

Viviane Cangeloni

07 November 2020

Découvrir leurs sens possibles pour la mémoire collective et la conscience individuelle. Nous l'aborderons ensuite dans des cartes d’exemple avec certains signes, secteurs, en position directe et rétrograde et certains cycles et aspects.

Comme vous le savez, Jupiter est à la fois le nom d’une planète et celui d’un Dieu romain au symbolisme hérité du monde de l’antiquité grecque.

L’astrologie pratiquée dans notre culture largement européenne se situe à la confluence de ces mondes : mythologie gréco-romaine et réalité astronomique reliée à l’observation. Il ne s’agit pas de faire des croyances anciennes nos religions d’aujourd’hui ni d’assimiler l’astrologie à la mythologie, sans donner à l’astrologie sa propre place. Mais de découvrir à travers cette revisite des mythes ce qui nous concerne toujours pour notre compréhension de Jupiter dans notre pratique astrologique, dans notre vie et sur le plan collectif. 

C’est du point de vue de ces résonances que je vais aborder Jupiter. 

Cela en partant de sa réalité astronomique en analogie avec les mythes jupitériens et la perception astrologique de la planète laquelle évolue selon les cultures et les époques.  Cette historicité dans la perception de Jupiter est ventilée par l’évolution étymologique de ce nom en résonance avec les mythes associés, eux-mêmes pris dans une trame transgénérationnelle via la généalogie des dieux.

Je proposerai en seconde partie plusieurs interprétations de thèmes. 

                        PARTIE 1           

1-JUPITER D’UN POINT DE VUE ASTRONOMIQUE

L’astronomie représente la part de réalité objective de cette planète, sa dimension matérielle. 

Que nous évoque cette réalité ?

Jupiter, dite planète géante est la planète la plus grosse du système solaire. Elle se trouve à 775 millions de kilomètres du Soleil, son diamètre est 11 fois celui de la Terre. Avec une masse proche de 320 fois celle de notre planète, Jupiter est deux fois plus massive que toutes les autres planètes du système solaire réunies. Mais, c’est une planète gazeuse, donc légère ! Jupiter effectue un tour sur elle-même en moins de 10 heures, ce qui est prodigieux étant donné son gabarit. (Voir Wikipédia.). 

Elle a joué un rôle clé dans la création du système solaire, il y a un peu plus de 4 milliards d'années à tel point qu'on lui doit probablement le caractère exceptionnel de la Terre dans notre galaxie. Elle a aussi marqué l'histoire des sciences, il y a un peu plus de quatre cents ans, en se laissant observer par Galilée, renversant la vision géocentrique du monde que les savants avaient héritée d'Aristote. 

Elle est dotée d'une « Grande Tache rouge ». Il s'agit d'une tempête anticyclonique qui se déchaîne depuis plus de trois cents ans dans son hémisphère Sud.

Elle offre un magnifique tableau depuis la Terre à qui possède le moindre petit télescope, et un spectacle éblouissant aux sondes qui la survolent depuis 1973. Son cortège de lunes propose des mondes variés, laissant entrevoir, pour certains, la possibilité d'une vie extraterrestre. Car, avec plus de soixante satellites naturels, Jupiter est un vrai petit système à l'intérieur du système solaire. Elle possède même des anneaux, certes moins spectaculaires que ceux de Saturne, et détient le record de vitesse de rotation sur ellemême : sa journée dure seulement dix heures ! Bref, Jupiter est une planète… jupitérienne.

Dans la photographie proposée reconstituée après plusieurs passages de la sonde Juno à différents moments de la journée,  Jupiter offre un spectacle inédit, loin des bandes horizontales bien connues de la planète. Les couleurs, artificiellement accentuées, montrent une atmosphère tumultueuse, peuplée de cyclones atteignant la taille de la Terre !  (Par rédaction Science & Vie)

 

J’ai insisté en parlant sur des qualificatifs que je reprendrai en développant le symbolisme. Retenez- les dès à présent : planète géante, la plus grosse, planète gazeuse, moins de 10 heures, Jupiter visible avec un petit télescope, on lui doit probablement le caractère exceptionnel de la Terre, tempête anticyclonique qui se déchaîne depuis plus de trois cents ans dans son hémisphère Sud, atmosphère tumultueuse.

Nous verrons qu’il y a plusieurs analogies entre les caractéristiques astronomiques de cette planète et le symbolisme planétaire associé. En plus de celle évidente de planète géante ayant un effet amplificateur.

 

2-JUPITER D’UN POINT DE VUE HISTORIQUE

Aujourd’hui astronomie et astrologie sont distinctes, voire antagonistes. Cela a commencé vers la fin de la Renaissance et le siècle des Lumières avec de nouvelles formes de pensée qui ont séparé une réalité dite objective et scientifique, distincte de l’observateur et considérée comme réelle, tandis que l’autre qui inclut l’observateur est considérée comme subjective et irréelle. Cette vision souveraine de la Raison en termes de vérité se voit fortement contestée aujourd’hui par l’évolution de la recherche en science informationnelle et en neurosciences. Au début de l’Astrologie voici environ 6000 ans chez les Sumériens avec des scribes réputés experts en astrologie et en astronomie, ces deux réalités, subjective et objective étaient reliées. L’astrologie est alors très globale et collective. Puis, chez les Grecs elle commence à se personnaliser avec la domification. Et les noms des planètes se modifient tandis que le symbolisme dont ces noms sont porteurs évolue aussi.  Par exemple dans l’astrologie babylonienne le Dieu Soleil se nommait Shamash et ne venait qu’après la Lune dominante et de genre masculin, semble-t-il. En ce qui concerne Jupiter, le dieu équivalent dans le monde babylonien était un redoutable démiurge qui n’avait aucun des attributs humains accordés par les hellénistes. Et cette évolution se manifeste dans le nom lui-même. Que nous dit ce nom ?

 

2-JUPITER D’UN POINT DE VUE ÉTYMOLOGIQUE

Le nom Jupiter provient de l'évolution d'un nom composé d'origine indo-européenne signifiant « Ciel père », que l'on retrouve dans le grec et le védique. La première partie de ce nom composé signifie « ciel lumineux » racine sur laquelle est également formé le mot latin dies, « le jour ». Cette notion de Ciel et de lumière accordée à ce Dieu est donc très ancienne. Elle est toujours d’actualité. Ce nom donnera le mot joie et jeudi, le jour de Jupiter.

Au final Jupiter, du génitif latin Jovis, est le nom du dieu romain du Ciel. 

Cependant, nous vivons au 21e siècle et nos religions ne sont pas celles de l’antiquité grécoromaine. Par contre, les projections archétypales que les hommes ont insufflées inconsciemment à ces dieux sont souvent encore d’actualité. On le constate quand on étudie astrologiquement Jupiter dans un thème astral. 

Ce qui surprend aussi, c’est que les institutions astronomiques dont les valeurs se sont séparées de l’astrologie et de la mythologie depuis bien longtemps, respectent par ailleurs toujours cette nomination mythologique. 

Ces institutions n’ont pas modifié le nom des planètes. Elles ont attribué aux planètes inconnues dans l’antiquité et plus récemment découvertes des noms de divinités romaines plutôt que le nom des découvreurs, comme par exemple pour Neptune qui devait s’appeler Le Verrier, du nom de son découvreur. Finalement à la demande d’un scientifique elle sera nommée Neptune. Cela passe encore. Changer des noms de planètes existant depuis des siècles, c’est compliqué. Modifier une tradition où toutes les planètes ont des noms romains en appelant tout à coup une planète du nom de son découvreur n’est pas cohérent. Mais, ce qui surprend, c’est combien le symbolisme mythique de Neptune et les effets de cette planète dans nos vies sont d’une synchronicité étonnante ! Un transit de Neptune en astrologie a des résonnances avec les mythes neptuniens. Pas avec une autre symbolique !

Idem pour toutes les planètes. Dont Jupiter bien entendu.

Je rappelle donc ici le descriptif astronomique de cette planète : c’est la planète la plus grosse du système solaire. Son diamètre est 11 fois celui de la Terre. Jupiter est deux fois plus massive que toutes les autres planètes du système solaire réunies. De la terre, on peut voir Jupiter dans le ciel nocturne avec une lunette peu performante, on lui doit probablement le caractère exceptionnel de la Terre, tempête anticyclonique qui se déchaîne depuis plus de trois cents ans dans son hémisphère Sud.  Je les reprendrais au fur et à mesure ces attributs en abordant les mythes

 

Voyons chez les Romains d’un point de vue mythologique

La mythologie romaine reprend presque comme un copier-coller le symbolisme des mythologies grecques. Et associe progressivement le dieu Jupiter à son équivalent grec Zeus au point que les deux dieux finissent par être confondus tant par les mythes que l'iconographie. Néanmoins les noms des planètes sont romains. Et le monde romain est dans ma compréhension moins orienté spirituellement que celui des Grecs qui étaient philosophes, astronomes, astrologues, mathématiciens, littéraires… . Les Romains marquent notre imaginaire par les conquêtes de César et leurs technologies incroyablement avancées avec l’irrigation et les constructions de ponts qu’ils nous ont laissés. Ils sont plus du côté de la science technologique et de la puissance que de l’enchantement du monde.  Et nos planètes aux noms romains se sont de fait peu à peu désenchantées dans la conscience collective. 

 

Et Jupiter là-dedans ? 

Chez les Romains, il gagne en toute puissance juridique. C’est presque l’image d’un empereur romain qui serait invincible et immortel. Dieu souverain, il a pour attributs l'aigle et la foudre. Ce Jupiter tonnant, on l’oublie souvent quand on le perçoit en astrologie comme uniquement bénéfique, est également le dieu de l'Orage. À Rome, le pouvoir fulgurant de Jupiter est divinisé par les épithètes fulgur, littéralement le brillant qui correspond à fulmen, fulminator. La « foudre » proprement dite. Le fulmen est également le nom de l’arme mythique de Jupiter.

Jupiter est attaché à la fonction souveraine. Il est rex, maître du serment et protège le droit humain. Jupiter est absolument libre. C'est également en tant que dieu souverain qu'il intervient dans la guerre. Au cours de l'histoire, Jupiter sera associé à la mission de conquête et de puissance que Rome se découvrait. Ce Dieu gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant. Il est aussi le maître des autres dieux. 

Parmi les divinités, Jupiter tenait toujours le plus haut rang. L'aigle, qui plane en haut des cieux et fond comme la foudre sur sa proie, était son oiseau favori et on l’appelait l’oiseau de Jupiter. Ce Dieu était, en tant que maître du ciel, associé aux pratiques divinatoires liées à l'interprétation des signes célestes, tels que le vol des oiseaux ou les éclairs. 

Cette partie divinatoire n’est pas spirituellement orientée, c’est un attribut de plus du pouvoir total du Dieu. Une compétence qu’il utilise pour mieux contrôler sur terre. Et nous savons que Jupiter dans un thème peut représenter ce prestige souverain et ce commerce avec les grands de ce monde. Ce Jupiter représente la partie jupitérienne puissante politiquement par son rôle pouvant aller jusqu’à la guerre, celle territoriale surtout, mais aussi pour des richesses et pour une idéologie (parfois religieuse) afin de garantir un ordre du monde établi.

Il est puissant juridiquement par la gestion de la loi, économiquement par sa prospérité, socialement par sa place prestigieuse. Et « spirituellement » par ses relations qui lui ouvrent bien des portes.

Il s’agit ici surtout de la partie matérialiste de Jupiter.

Jupiter est également appelé chez les Romains du nom de ses attributs :

Caelestis « céleste » ; 

Fulgurator « de la foudre » ;

Lucetius « de la lumière », ici le flamboiement de l'éclair ou de la foudre;

Pluvius « qui envoie la pluie » ;

Summanus, « dieu tonnant la nuit »13, « qui envoie le tonnerre de la nuit » ;

Tonans « tonnant » ;

Optimus Maximus « le meilleur et le plus grand » ;  Terminus  « qui défend les frontières ».

Cette dernière appellation Terminus est intéressante. Elle est en analogie avec l’aspect gazeux de la planète. Le gaz nous le savons est sans limites, car il appartient à l’élément air. Outre la dimension enflure et amplification de la planète, il y a l’au-delà des frontières du mondialisme. Or nous le savons, un symbolisme est lié à une culture, une histoire. Ce qui le particularise et limite aussi son extension. De fait, il existe plusieurs astrologies en fonction des cultures. Par exemple celle indienne, maya, chinoise, etc.

Ce qui est très intéressant, c’est qu’en astrologie chinoise par exemple dont le symbolisme est si différent de celui de l’astrologie de notre culture, Jupiter est également considéré. Dans le Feng shui ou astrologie de l’habitat, on conseille de ne pas faire de travaux dans le secteur qui durant l’année considérée se trouve en conflit avec Jupiter, car cela risque de provoquer des procès. Et on sait que Jupiter gouverne le secteur IX en analogie avec les procès gagnés ou perdus.

Donc dans une tradition qui n’utilise pas notre symbolisme, et dont le calendrier est lunaire,  Jupiter s’y retrouve néanmoins. 

Intéressant !

Comme si Jupiter alias l’épithète de Terminus traversait les frontières culturelles et échappait à la loi. Toute loi, pas uniquement celle juridique, mais aussi celle de la réalité. 

 

3- Jupiter alias Zeus d’un point de vue mythologique en Grèce antique: 

En effet Jupiter est le dieu de la métamorphose. 

Si on veut avoir le suc du mythe dans sans densité symbolique, nous devons aller chez les anciens Grecs.

Zeus alias Jupiter y traverse la frontière du ciel et de la terre. Et aussi celle de la forme.  C’est le dieu de la métamorphose dont les multiples manifestations sont rapportées par Ovide.

Lorsqu’il veut séduire une mortelle, Zeus se métamorphose pour arriver à ses fins. Il ne s’agit pas de la métamorphose alchimique d’Hadès/Pluton qui est une mutation par l’épreuve traversée. Avec Zeus/Jupiter, la personne séduite est engrossée par un Dieu et enfante un demi-dieu. 

Zeus/Jupiter représente une possession autoritaire, un droit « de cuissage », par la toutepuissance de son désir souverain et certainement chez les Romains. Mais au-delà de cela, il fait œuvre d’engendrement du divin. Car l’enfant, fruit de ses unions va incorporer une partie de sa divinité. Zeus/Jupiter met du dieu en l’homme sur terre. D’ailleurs nous retrouvons cette trinité Dieu, Homme, Animal, dans le jupitérien comme dans le signe qu’il gouverne, le Sagittaire. 

Jupiter a de fait du règne animal en lui pour avoir été nourri par le lait de la chèvre Amalthée et non pas celui humain et maternel. La partie animale de Jupiter (cela est dit sans jugement) se manifeste par son désir de jouissance pour tous les plaisirs de la vie, ceux charnels, mais aussi ceux matériels avec l’argent, le prestige, le pouvoir.

Il a la partie humaine par son aspect protecteur, ses grâces, son corps à l’image de l’homme, mais en plus puissant et doté d’éternité.

Et il incarne la partie spirituelle par sa divinité, sa puissance hors normes et son immortalité. 

 

Mais Jupiter est bien plus que cela.

Il est le fondateur du nouvel ordre du monde après les grandes forces archaïques qui le précèdent. Il introduit un ordre où l’homme peut prendre place. 

Je rappelle qu’astronomiquement : De la terre, on peut voir Jupiter dans le ciel nocturne avec une lunette peu performante. Ce qui peut signifier symboliquement que ce qu’il représente est à portée de conscience humaine. 

Et : on lui doit probablement le caractère exceptionnel de la Terre. De fait, ce dieu Zeus/ Jupiter joue un rôle majeur concernant la Terre et les terriens. Ce que nous explique l’anthropogénie ou genèse de la vie humaine sur terre.

Tout comme les Grecs possédaient plusieurs cosmogonies, ils connaissaient plusieurs anthropogénies.  Dans certains écrits, on dit que l’homme existait déjà sous le règne de Cronos/ Saturne, le père de Jupiter. Cela correspondrait au mythique de l’Âge D'or. Celui qui suit immédiatement la création de l'Homme alors que Cronos règne dans le ciel : « c'est un temps d'innocence, de justice, d'abondance et de bonheur; la Terre jouit d'un printemps perpétuel, les champs produisent sans culture, les Hommes vivent presque éternellement et meurent sans souffrance, s'endormant pour toujours. »

Mais, il existe d’autres écrits affirmant que Prométhée aurait créé les hommes à partir d'eau et de terre, tandis qu’Athéna, née en jaillissant de la tête de Zeus, aurait introduit le souffle de la vie dans ces corps d'argile. Cela date l’arrivée de l’homme du temps de Zeus/Jupiter. Et c’est sous le règne de Jupiter que la première femme Pandore serait créée. Pour la procréation, ça aide !

Si je précise ces détails, c’est qu’ils ont leur importance symbolique pour la compréhension de Jupiter en astrologie, surtout actuellement. L’objectif n’est pas de faire la vérité sur ces mythes contradictoires, mais de relever ce qui peut encore nous habiter sur un plan symbolique et se refléter astrologiquement.

Ces deux mythes transportent deux origines du monde et de modes de vie. Et nous sommes actuellement dans un entre deux mondes. Avec l’enjeu Jupiter/ Saturne 2020 en Capricorne.

Sans parler de Pluton. 

Jupiter va incorporer du Divin dans certains humains par ces multiples aventures avec des terriennes qui aboutissent à une naissance d’un dieu ou d’un demi-dieu. 

Pour permettre cette séduction, il utilise des stratégies qui ont des similitudes avec celle de son frère Hadès/Pluton. Elles relèvent de l’art de la métamorphose.

Le Dieu Zeus/Jupiter se métamorphose en prenant des formes/masques, des formes/stratégies, pour séduire à leur insu les belles terriennes de son choix.  Par exemple sous la forme d’un taureau pour l’enlèvement d’Europe, d’un cygne pour séduire Léda, du vautour pour Ganymède, etc. Nous trouvons de nouveau très souvent l’aspect animal déjà cité. Les interdits, Jupiter ne connaît pas. Il préfère les femmes, mais si un garçon lui plaît, pourquoi pas.

Je rappelle qu’astronomiquement la dilatation Jupitérienne, son amplitude vont dans le sens symbolique d’un sans limites, mais aussi d’une fertilisation. Ces métamorphoses affectent les élues/ victimes qui sont immédiatement enceintes. Le fruit de cette étreinte est le Héros associé lui aussi à un mythe. Mi-homme par sa mère, mi-dieu par son père; parfois mortel, parfois immortel, il a un destin exceptionnel, mais éprouvant. On connaît les célèbres travaux d’Hercule par exemple. Ces confrontations peuvent être plutoniennes par leur teneur. La mère aussi vivra des épreuves. Elle peut être poursuivie par la jalousie de

l’épouse de Jupiter. Ou mourir d’un foudroiement comme Sémélé qui voulut voir le Dieu dans toute sa splendeur, la foudre, ce qu’elle ignorait ! Son fils Dionysos sera sauvé par Jupiter et recueilli à l’état fœtal dans sa cuisse qui va lui servir de matrice. Car en plus, ce

Dieu peut être Femme à ses heures ! D’ailleurs il enfante aussi sa fille Athéna par le cerveau. L’action de Pluton est proche de la transmutation et de l’alchimie. Elle en passe par l’épreuve et une forme de mort-résurrection. Celle de Jupiter entraîne une fertilisation qui confronte également.

Donc ne faisons pas de Jupiter uniquement un grand bénéfique, car son symbolisme est bien plus complexe. Et pour en rendre compte, j’aborde maintenant le plan transgénérationel.

 

JUPITER SUR LE PLAN TRANSGÉNÉRATIONNEL

J’ai parlé de frère, de père. Nous voilà en plein dans le transgénérationnel de la généalogie des dieux gréco-romains.

Jupiter est le fils de Saturne et de Rhéa. Il est sauvé par sa mère de la voracité de son père qui dévore ses enfants par crainte d’être détrôné par sa progéniture. Sa mère emmaillote une pierre qu’elle donne à son époux en place du bébé tandis que celui-ci est confié à des nymphes, caché dans une grotte en Crète et nourri par le lait de la chèvre Amalté. Le voilà en famille d’adoption. Il est en quelque sorte sauvé des influences parentales. Néanmoins sur le plan inconscient, notion qui n’était pas considérée à l’époque antique sous sa forme actuelle du moins, il demeure psychiquement le fils de ses parents. Il grandit dans un berceau suspendu à un arbre : il n'est ainsi ni sur terre, ni sur mer, ni dans l'air pour que son père ne se doute de rien. Peut-être est-ce pour cela que plus tard Jupiter sera si territorial. On couvre aussi ses pleurs et ses cris. C’est qu’il s’exprime le petit ! Et pas un peu. Le feu est bien là. On constate qu’il y a beaucoup de stratégies de mensonge autour de ce Jupiter et qu’il s’agit d’un complot. Là encore, il y a des affinités avec Pluton, l’invisible ; avec Neptune qui ne représente pas toujours et automatiquement l’inspiration spirituelle compatissante. Il peut être cachottier, souscrire des faits, se défiler. Il ne sait rien, n’a rien vu. Ou ne se souvient pas. Un brouillard de ni vu ni connu accompagne au moins les douze premières années de la vie du Dieu. Un cycle jupitérien à lui seul !

Cela montre que Jupiter peut aussi jeter de la poudre aux yeux s’il le faut, en aspects conflictuels par exemple. Il peut même prétendre que tout va bien alors que tout va mal. Non par force de caractère, mais pour sauver la face et continuer à épater la galerie ou pour se masquer une infortune insupportable. Il devient celui qui se gonfle d’optimisme parce qu’il fait un déni des limites et de la réalité. On connaît l’histoire de la grenouille qui se croyait plus grosse que le bœuf. Cette pléthore ostentatoire bluffe alors par vanité, honte, besoin de paraître. Elle peut même conduire à l’imposture.

La tension Saturne/Jupiter peut conduire à des vécus dramatiques dans les structures maniaco-dépressives ou bipolaires. Cette dualité conflictuelle peut se vivre sur le mode boulimie-anorexie.  Réellement ou en attitude. 

 

J’en reviens au mythe. 

Devenu adulte, Jupiter fait vomir à son père ses sœurs et frères, Neptune et Pluton avec lesquels, sauveur généreux et magnanime, il va partager le monde par des attributions de royaume. Il épouse sa sœur Héra/Junon. Il jette son père au Tartare une sorte de prison située dans les Enfers, et d’où il ne pourra plus nuire. Tandis qu’il s’accorde l’Olympe. Cela ne va pas sans révolte. Cette victoire est disputée par dix ans de combat avec les Titans. Au final, Zeus le stratégique qui a su faire alliance avec les fils maudits par Uranus (les Cyclopes, les Hécatonchires) sera victorieux. 

Au-delà des détails de l’époque, ce qu’il s’agit de retenir ici, c’est un changement radical du monde qui touche tous les plans, politique, économique, social, philosophique. Ainsi que les valeurs et place de l’homme. C’est un point de basculement qui redistribue les pouvoirs.

Si j’explicite cela et développe l’aspect terrifiant et porteur de mort de Jupiter dans des situations charnières, dont celle qui l’oppose à son père, dont celle qui le fait ressembler à Pluton, dont celle qui l’approche de Neptune (je rappelle qu’avant la découverte de Neptune les anciens ont attribué la maîtrise des Poissons à Jupiter), c’est parce que ces éléments mythiques apportent un éclairage sur ce qui nous concerne tous aujourd’hui avec la conjonction Jupiter /Pluton. L’ensemble forme presque une coalition où se rejoue une redistribution des forces et rôles fondateurs puisque Saturne se trouve également convoqué, mais cette-fois sur son propre terrain, le Capricorne. 

Jadis le dieu Jupiter a vaincu. Certes !

Mais sur un plan symbolique avons-nous vraiment vaincu quand dans notre thème nous excluons ce que représente Saturne, sans intégrer cette force ?

Quand nous supplantons Uranus sans considérer ce que signifie cette force disruptive et créative ?

Et qu’en est-il pour la collectivité ?

 

D’un point de vue transgénérationnel, on peut dire que le symbolisme jupitérien représente aussi la part de problématique dans la relation filiale, non réglée avec la loi du Père quand dans un thème nous avons une tension Saturne Jupiter surtout si Saturne est Rétrograde. Car ce père est vaincu, mais ce qu’il représente n’est pas intégré alors que ce père est enfermé dans le home pour vieux du Tartare. Jupiter en tant que dieu, n’a pas réglé le problème avec son père puisqu’il épouse sa propre sœur - comme l’a fait son père-  laquelle est le portrait craché de ce père en rappelant toujours à son mari la règle de fidélité du mariage. 

Rhéa et Jupiter symbolisent le mariage qui dans la vision astrologique n’est pas synonyme de passion, mais d’alliance. 
L’astrologie attribue la maison VII à l’alliance, la M.V aux galipettes et la M.VIII à Éros. Elle a saisi depuis bien longtemps combien il est difficile d’harmoniser ces aspirations souvent bien contradictoires.

D’ailleurs, Jupiter aurait épousé en premier lieu celle qu’il désirait, Métis. Mais, mais la peur d’être détrôné par l’enfant du désir selon une prédiction (ce qui répète l’histoire du père), il avale la mère enceinte de sa progéniture. Le futur enfant va se développer dans la tête  du dieu, devenue matrice. Ainsi il donnera naissance à Athéna par la voie du cerveau. Et il épousera donc sa sœur ensuite. 

Dans un thème, un natif jupitérien peut avoir selon les aspects du thème une double vie conjugale, le mariage d’un côté que l’on ne remet pas en question, et la maîtresse de l’autre. Nous verrons à ce sujet le thème de Victor Hugo.

Le trangénérationnel nous conduit vers les grands-parents et le mythe grec d’Ouranos et sa relation à Jupiter.

 

OURANOS/Uranus  ET JUPITER

OURANOS/Uranus est le fils auto-engendré par Gaïa la terre qui incarne la force primordiale originelle de toute vie. Elle l’engendre par sa seule force de vie et sans principe masculin.  Fils de la Terre, Ouranos alias Uranus s’en distance en tant que fils et rejoint le ciel où il devient l’époux de la Terre. Il est alors la première force masculine fécondante. Son nom signifie celui qui fait pleuvoir. Il est le ciel même, ce ciel qui féconde la terre en l'arrosant de ses pluies. On comprend déjà que partager le ciel avec Jupiter (dont le nom provient étymologiquement de Ciel) et qui s’octroie l’Olympe, ne va pas trop plaire à Uranus.  Cet Uranus est extraordinairement créatif, mais pas toujours discriminatif. Il ensemence sans compter la Terre qui va donner naissance à toutes sortes de créatures dont des monstres tels les Cyclopes, les montres aux cent bras, et les Titans qui sont géants. L’un de ses fils est le Titan Cronos/ Saturne le père de Jupiter. Celui qui se retrouve dans le Tartare avec sa famille de Titans et dont j’ai parlé plus haut. 

Le trangénérationnel nous emmène donc chez papi Uranus lequel faiblit depuis que Saturne l’a castré. Pour rappel Gaia n’est pas contente que son époux l’engrosse autant et qu’en plus il cache ou enferme sa progéniture puissante dont il craint d’être détrôné. Gaïa fomente un complot aves ses enfants. Le chef de file sera Saturne qui va castrer son père lorsqu’il se couchera sur sa mère. 

Comme on le voit le transgénérationnel derrière ces noms de planètes peut être lourd et répétitif. Et contenir beaucoup de peurs, de besoin de pouvoir. Ces peurs ne sont pas dépassées sur le plan de la quête d’identité. Car si dans la mythologie grecque les Dieux ont des rôles, des pouvoirs, une suprématie, une immortalité dont les hommes sont dépourvus, ils ont par ailleurs un comportement identique aux hommes et ils ne se transforment pas sur un plan psycho-émotionnel.  

Uranus est castré, mais il a un arrière-petit-fils Prométhée, lequel lui ressemble. Ce Titan hérite de son grand papi un pouvoir démiurgique exceptionnel. Et une fidélité à son clan. Le mythe de Prométhée se combine avec celui d’Ouranos, ce qui enrichit considérablement le symbolisme astrologique d’Uranus.

Prométhée a créé les hommes à partir de limon et il prend le parti des hommes comme les Dieux. Il est en rivalité avec Jupiter. C’est un révolté qui n’a pas digéré ce nouvel ordre du monde instauré par la force par Jupiter. Il a donc aussi un aspect traditionnel. Ce qui a peutêtre été perçu inconsciemment par les anciens puisqu’ignorant l’existence de la planète Uranus, ils ont attribué Saturne comme maîtrise du Verseau. N’oublions pas que ce signe est fixe. Cette « fixité » représente une intransigeance. Le Verseau aime la liberté au point parfois d’être possédé par l’idée de la liberté. 

Prométhée va s’opposer à ce monde de Jupiter en volant une étincelle de feu pour la donner aux hommes afin qu’ils deviennent l’égal des Dieux. Pour cela, il sera violemment puni par Jupiter. Nous sommes donc dans une guerre de forces fondamentales. La Loi de Jupiter de l’ordre établi l’emporte contre celle d’Uranus assumée par Prométhée son fils, porte flambeau en fidélité aux Titans.

Que serait devenu le monde d’alors si Prométhée avait réussi son punch ! 

Uranus via Prométhée fait sortir les forces les plus novatrices et libératrices, mais aussi les plus hors-normes surtout en Taureau où il bouscule la Nature. 

Ce sera sans doute l’interpellation de cette année 2021, quand Jupiter en tant que mythe sera confronté à Saturne père du monde précédent, tout en rejoignant et affrontant le monde d’Uranus repris par Prométhée.

Le mythe de Prométhée, métaphore de l'apport de la connaissance aux hommes est d’une complexité qui dépasse le propos de cette étude. Retenons seulement cette tension entre Prométhée et Jupiter qui évoque à la fois une rébellion pour acquérir la connaissance réservée aux puissants de l’Olympe et la tentation de l'Homme de se mesurer aux dieux et ainsi de s'élever au-dessus de sa condition. 

Ce qui confronte à un changement de paradigmes avec violence et résistance.

Du moins si on s’en réfère à ces mythes. 

 

Au début du monde mythique grec, nous avions le premier couple Gaia /Ouranos, puis leur progéniture titanesque dont Saturne.

Nous avons maintenant d’un côté, Jupiter, Neptune, Pluton.

Et de l’autre, Saturne enfermé sous terre. Et Uranus castré.

 

Retenons à propos de ces mythes :

JUPITER NEPTUNE, PLUTON sont une fratrie plutôt solidaire, chacun est différent, mais avec des similitudes, des complicités. Ensemble, ils sont encore plus forts.

JUPITER ET SATURNE sont clairement antagonistes.

URANUS ET JUPITER sont rivaux. Ils n’ont pas la même vision du ciel symbolique. Mais ils ont beaucoup de points communs. Tous deux sont créatifs. Tous deux peuvent être hors normes et hors loi. Tous deux sont à l’origine d’un ordre du monde.

D’ailleurs le SAGITTAIRE signe de feu est compatible avec LE VERSEAU signe d’air. Mais Uranus a été castré par son fils, Jupiter a encore toute sa pleine force virile. Il gagne sur Prométhée et le punit très cruellement pour sa rébellion.

Tout cela nous montre un Jupiter qui dans la mythologie est doté d’une complexité  multifacettes outre celles d’amplificateur et grand bénéfique.

Voyons ces symbolismes jupitériens tels qu’ils apparaissent dans certains thèmes et se combinent aux symbolismes des autres planètes autres. Et surtout Saturne, Neptune, Pluton, Uranus puisque nous avons vu combien ils pouvaient être liés.

 

 

 

§ PARTIE 2

1-Victor Hugo

Né le 26 février 1802 à 22h30 à Besançon source Astrothème

 

«Un dévorant compliqué d’un sobre »

J’analyserai plus expressément l’impact de Jupiter qui flamboie au MC en Lion et fait huit aspects planétaires au moins.

Ce Jupiter R est conjoint à Saturne. De fait, la carrière de Victor Hugo est jupitérienne, mais avec des moments de chute notamment suite à son implication politique.

André Breton qui a également Jupiter en Lion au Mc est aussi un littéraire qui s’implique dans un mouvement artistique engagé. Et il a tendance pour la défense de la cause à laquelle il croit de jouer les protecteurs comme les monarques. C’est en tout cas ce que penseront les artistes exclus ou qui se sépareront du chef de file du surréalisme.

(19 février 1896 à 22h00, Tinchebray, France - source Astrothème)

 

 

De plus, la Lune en Sagittaire de Victor Hugo est sous la maîtrise de Jupiter. 

Son énorme production littéraire très lyrique relève à la fois des Poissons et de Jupiter en Lion. De même sa vie personnelle marquée par le mariage bourgeois en parallèle avec ses maîtresses, dont la principale Juliette avec qui il vit une bigamie à découvert.  De nouveau Jupiter / Soleil, mais avec en plus le trio Vénus- Pluton-Soleil

Vie personnelle fortement marquée par des morts tragiques aussi, de sa mère, son père, ses frères, ses enfants, sa femme. Celle de sa fille Léopoldine étant la plus douloureuse. De nouveau le trio

Vénus- Pluton-Soleil. Il semble néanmoins survivre à tout le monde avec la persévérance de Saturne au MC et la protection de Jupiter. 

Son écriture devient engagée surtout avec les Misérables, un livre proche de l’épopée et qui contient une forme de responsabilité morale. 

Là aussi Jupiter et Saturne sont parlants.

Ce qui contribue aussi à sa personnalité politique d’intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur. La Troisième République l’a honoré par des funérailles nationales, qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris. Quoi de plus Jupitérien !

L’un de ses biographes, Henri Guillemin le dit : « Passionné et calculateur, frénétique et pondéré, téméraire avec prudence, c’est un dévorant compliqué d’un sobre. Le bon sens sagace n’est pas sa moindre qualité. Et ce qu’il nomme, à certaines heures, préjugés, sottises, niaiseries, ces choses qui l’incommodent, qu’il voudrait piétiner, reçoivent d’une part de lui-même un assentiment profond ».

On a donc bien Jupiter-Saturne en conjonction.

L’extraversion jupitérienne et son Soleil en Poissons, expliquent sa pléthore linguistique, sa production colossale. Jupiter en Lion aime les effets dramatiques et théâtraux. Ce qu’a aussi son écriture qui se prête à la représentation théâtrale et aux effets cinématographiques (les misérables, Notre Dame de Paris, Hernani). Mais en même temps, Victor Hugo a une réserve introspective qui met tout cela au service des petits avec les Misérables par exemple. Car Jupiter est rétrograde et retenu par Saturne. Il se saoule de langage et de certitudes tandis que l’introversion saturnienne chérit le silence et le doute.

Cette conjonction Jupiter Saturne est prise dans une opposition qui englobe Vénus, Pluton, Soleil dans un axe cardinal MC/ FC et renforce l’importance compatissante des Poissons, mais aussi celle de Vénus dans l’auteur des Misérables. Et certainement celle de Pluton quand on songe au personnage de Quasimodo dans Notre-Dame de Paris.

Vénus conjointe à Pluton et au Soleil, fait de lui un être à la sensualité puissante et désordonnée,

un grand séducteur aux amours multiples à la fois affichées (Soleil et Jupiter) et secrètes (Pluton). Mais opposée à Jupiter et Saturne elle fait vire un dilemme entre un début de vie sentimentale religieusement austère avec la paraît-il vertueuse Adèle qui demeure son épouse,  et Juliette Drouet, une courtisane de sulfureuse réputation qui sera le grand amour de sa vie, sans compter ses autres conquêtes féminines.

Ici la flamboyance de Jupiter est assombrie par la rétrogradation, par Saturne et par Pluton.

Et cela transparaît visuellement à travers son œuvre picturale des taches d’encre. 

 

 

2- LUC MONTAGNIER

Né le 18 août 1932 à 02h00 à Chabris - source Astrotheme

 

Savant et prix Nobel pour sa découverte du virus du Sida

On peut voir la capacité d’analyse de la Vierge par Jupiter dans ce signe, celle souterraine de Pluton en Secteur 1, portée à la lumière avec le Soleil et Mercure en Lion. La capacité à faire connaître et diffuser cette lumière dans le Secteur III qui permet une vulgarisation de la science.

Mercure R conjoint Soleil conjoint Neptune en Maison III

Situé en Lion, le Soleil éclaire particulièrement. Dans le secteur III, il éclaire le savoir et la compréhension comme sa diffusion. 

Ce Soleil est enflammé par Jupiter, plus mesuré certes puisqu’en Vierge, c’est donc par la lumière de la recherche de la vérité et de l’analyse de caractère scientifique que ce Soleil illumine.

Jupiter se trouve à côté de son frère des eaux Neptune, dont on connaît l’impact sur les maladies infectieuses. 

Ce Neptune est maître du Milieu du ciel. Montagnier sera donc reconnu et mondialement honoré par un prix Nobel pour sa découverte d’un virus mortel. Ce savant notoire a Pluton en Maison 1. La mort, il connaît. Et le monde invisible des virus et bactéries aussi, surtout si cela affecte la vie et en plus la sexualité comme avec le sida. Pluton oblige.

Sa Lune se trouve en Poissons en secteur X. Tout pour une aura publique et l’incarnation de l’archétype du sauveur. Cela pourrait être sa vocation puisque le Nœud lunaire Nord s’y trouve.

Donc nous voyons que Jupiter et Neptune sont en alliance et qu’Uranus se trouve en sesquicarré à JUPITER.

Le 135 possède l’énergie d’un carré ajoutée à celle d’un semi-carré (45 degrés). 

On est face à des blocages, des résistances (90°) des erreurs ou regrets ou négligences (semi-carré).

Or, on sait que Montagnier vient du monde de Pasteur où le microbe est l’ennemi de nature exogène. D’où l’importance du vaccin et des antibiotiques. Même si à la fin de sa vie Pasteur reconnaîtra aussi l’importance du terrain. 

Mais l’évolution de Montagnier le conduit à se faire l’apôtre de Benveniste qui défend l’hypothèse de la trace de la mémoire sans matière dans l’eau. Ce qui est inacceptable pour la médecine en place. 

Sa découverte du virus du Sida a été longtemps contestée comme lui appartenant : Uranus est R et en Bélier. Montagnier est le savant qui impacte le groupe avec Uranus en Maison XI tout en étant en décalage par la rétrogradation. Par contre cet Uranus soutient Mercure également rétrograde et en Lion. On sait qu’il brille dans ce signe par intuition (déjà grande par l’Ascendant Cancer et quatre planètes en signe d’eau), et pas uniquement par analyse Vierge. Cette rétrogradation oblige une analyse revue encore et encore. Et ce Mercure dispose de Jupiter. 

Actuellement Pluton dans le ciel impacte son Pluton natal par opposition à partir du secteur VII. Les autres ! Et il confronté actuellement à des ennemis pour ses propositions scientifiques.

Celles qu’il soutient concernant la mémoire de l’eau bouleverse la vision matérialiste de la science et pourrait valider scientifiquement l’homéopathie. Mais en plus, celle actuelle sur l’origine du Covid bouscule fortement. Selon ses recherches le Covid19 aurait été fabriqué en laboratoire à des fins de recherche pour un vaccin contre le sida et se serait échappé par accident. Évidemment cela reste à prouver. Et Montagnier est très contesté.

Uranus rétrograde ne permet pas que ses découvertes soient immédiatement validées. Elles dérangent. La puissance de Neptune le fait passer pour sénile, un vestige qui le poursuit Neptune en conjonction au Nœud lunaire Sud conjoint IC.

Évidement la Lune Noire en Maison XI ne facilite pas l’appréciation par la communauté scientifique à laquelle il appartient.

Jupiter est également en quinconce avec Saturne puissant en Capricorne et rétrograde. Il est en VIII et maîtrise la VII.

On dit que le quinconce exprime une sorte de chaînon manquant entre deux mondes  Montagnier serait-il le chaînon manquant entre une version traditionnelle de la science et une vision plus alternative et vibratoire ? Et participerait-il ainsi à une révolution de la science. Ce qui pourrait-être l’un des changements de paradigmes de 2021 du moins dans ses prémisses. 

On note que Jupiter est trigone à Uranus ce qui accentue l’aspect découvreur. 

Le quinconce Saturne Neptune maître du MC peut entraîner des  problèmes avec ses PÈRES de l’ordre médical.

Son ascendant Cancer avec Pluton en Maison I, montre l’importance réelle de cette recherche sur la mémoire cachée de l’eau. Il va reprendre la thèse de Benveniste à ce sujet.

 

3-JACQUES BENVENISTE 

Né le 12 mars 1935 à 14h40 à Paris source Astrothème

 

C’est un médecin et immunologiste français, connu du grand public pour avoir publié en 1988 des travaux de recherche sur une hypothétique mémoire de l'eau qui ont débouché sur une importante controverse scientifique.

Il atteint la notoriété en 1971 par la découverte d'un facteur activateur des plaquettes sanguines, alors que Jupiter termine le transit sur son Jupiter natal. Son Soleil est en Poissons aspecté par Neptune, la chimie n’est pas loin.

Son Jupiter est en Scorpion et rétrograde. Il va donc aimer fouiller dans le caché dont celui du monde aquatique surtout que Jupiter est trigone à Pluton en Cancer conjoint au Nœud Sud et en secteur 12. Voilà un caché qui vient de loin sur le plan de la mémoire. Mais Jupiter est en carré serré avec Mercure ce qui du coup inclut un carré large avec Saturne conjoint Mercure. 

Saturne conjoint Mercure cela fait la recherche, l’expertise non sans difficultés. Et les problèmes vont commencer précisément quand il va s’intéresser de 1984 à 1988, à une recherche réalisée alors qu'il était sous contrat avec les laboratoires d'homéopathie Boiron sur ce qui a été appelé la « mémoire de l'eau ». 

Le chercheur et son équipe affirment en 1988 être parvenus à une expérience observée et interprétée comme la démonstration que l'eau avait conservé les propriétés d'une substance qui ne s'y trouvait plus sans aucune trace de matière résiduelle. Ce résultat pouvait être vu, entre autres, comme validant le principe de l'action de la dilution en homéopathie. Il sera fortement discrédité. Ce rejet disqualifiant va affecter drastiquement Benveniste sur tous les plans, physique, psychique, financier.

Pourtant de 1986 à 88 Jupiter transitait son Soleil en Poissons, puis Vénus en Bélier et

Uranus en Bélier, MC en Taureau

Mais Saturne avec lequel Jupiter est en conflit était en Sagittaire présidé par Jupiter qui se trouve alors contraint par Saturne dans le secteur V de la recherche créative.

Dans le mythe, ce conflit Saturne Jupiter n’est pas des moindres, nous l’avons vu. Il  est aussi en tension avec son Soleil en Maison VIII. Et cela s’accompagne du transit de carré d’Uranus au Soleil.

Je ne connais pas la biographie privée de Benveniste surtout en ce qui concerne son enfance. Mais cela pourrait être un bel exemple où ne pas avoir réglé ses contentieux avec la figure saturnienne et celle uranienne, peut effondrer les bénéfices de Jupiter. Car Saturne opposé à Neptune favorise la recherche en chimie, mais pas la relation au père marquée aussi par un Soleil en VIII opposé à Saturne et un Pluton conjoint au Nœud sud en Maison XII maîtrisant la IV. 

Et le brouillard continue à régner sur cette découverte. 

La tension d’Uranus à Pluton et à Mars peu conflictuel en Balance ne facilite pas la victoire en cas de forte opposition. De plus Jupiter rétrograde ne facilite pas l’insertion sociale. 

Décès le 3 octobre 2004

 

Pourtant Jupiter approche son Mars natal !

Uranus est sur son Saturne natal sur la cupide M7, les autres, M8, les épreuves dont la fin de vie et il afflige le Soleil maître de l’Ascendant Lion.

Et surtout avant cela Jupiter a été longtemps rétrograde en Vierge et a fait l’opposition au

Soleil qui exprime la personnalité et la vitalité. IL meurt d’une complication cardiaque voir Ascendant lion et maître en VIII.

En natal il a aussi un trigone Jupiter Soleil Pluton. ET on peut se demander si Montagnier ne deviendrait pas une sorte de Père réparateur…

Voyons donc ce qui se joue entre ces deux savants sur le plan comparatif

 

4. COMPARATIF Montagnier/ Benvéniste

Montagnier écrit en  2008 dans son livre Les Combats de la vie publié aux éditions Lattès :

« La biologie moléculaire […] a atteint des limites et elle n'explique pas tout. Certains phénomènes, comme l'homéopathie, restent mystérieux. Je fais allusion à certaines idées de Jacques Benveniste (le scientifique qui a inventé la « mémoire de l'eau »), car j'ai récemment rencontré des phénomènes que seules ses théories semblent pouvoir expliquer. Je parle d'observations, pas de croyances. Certaines choses nous échappent encore, mais je suis convaincu qu'on saura les expliquer de la manière la plus rigoureuse. Encore faut-il pouvoir mener des recherches à ce sujet ! Si l'on commence par nier l'existence de ces phénomènes, il ne se passera rien. »

Dans le thème de Montagnier, la Lune en Poissons au MC tend à la notoriété, à la popularité tandis que le Saturne de Benveniste situé en maison VII ne facilite pas le succès auprès de ses pairs et congénères. Ce Saturne se trouve au MC de Montagnier proche de sa Lune. Cela plombe en effet la crédibilité actuelle de Montagnier qui d’idolâtré devient suspect et réceptionne en quelque sorte le rejet de celui qu’il défend. 

Mais le Jupiter en Scorpion et en Maison IV de Benveniste qui brille par la recherche souterraine vient inspirer le secteur créatif de Montagnier qui pourrait bien avec cela faire une découverte qui remette en cause cette séparation matière/esprit prisée par la science.  Et retrouver une brillance encore plus solaire puisque le Soleil de Benveniste se situe dans la Maison X de Montagnier. Mais c’est un Soleil affecté puisque chez Benveniste il se situe dans l’obscurité de la maison VIII.

Ascendant de l’un et soleil de l’autre occupent un même signe de luminosité : le LION. Montagnier place son Jupiter Neptune proche de l’Ascendant de Benveniste. Il est donc le sauveur et pourrait bien faire la lumière sur cette méconnaissance de la découverte de Benveniste et apporter aussi à Benveniste une réhabilitation et renommée posthume. 

5. DIDIER RAOULT

Né le 13 mars 1952 à Dakar au Sénégal, source Astrothème

 

On sait que ce symbolisme Poissons peut se vivre entre autres sur le mode victime, surtout de maladie et notamment infectieuse ou au contraire de guérisseur, et incarner le mythe du sauveur. Bien sûr on ne va pas limiter le symbolisme Poissons à ces deux manifestations parmi d’autres.

Cela tombe bien puisque le professeur Didier Raoult est infectiologue et actuellement victime combative de critiques procédurières tout en étant idéalisé par un public partisan, voire fan.

De plus Neptune, maître de son Soleil aspecte sa Lune et se trouve opposé à Jupiter situé dans le secteur de la connaissance. Tiens, tiens son expertise en matière de traitements pourrait donc être contestée ?

L’axe de la communication et de la pensée est très actif et conflictuel vu l’opposition Jupiter /Saturne. 

Ce soleil en VIII va dans les profondeurs sombres, voire sournoises de la vie. C’est le cas des infections qui sont en lien avec le monde de l’infiniment petit. Ce si petit qu’il en est invisible et s’immisce dans les cellules qu’il peut torpiller jusqu’au noyau. Ce qui relève plus de Pluton que de Neptune. Je rappelle que Pluton régnait sur le royaume des morts sous terre, monde que les bactéries affectionnent particulièrement lors de notre trépas et qu’il vient sur terre incognito, rendu invisible par son masque.

Or Pluton chez Raoult est dominant à l’Ascendant avec le Soleil en VIII en analogie avec ce symbolisme, tandis que l’autre aspect de sa masculinité représenté par Mars, est en Scorpion sous la maîtrise de ce même Pluton.

Bref, pas étonnant que Didier Raoult fasse parler de lui en cette période de transits qui réunit tout le symbolisme de cette famille ancestrale archétypale d’une façon collective, surtout qu’en plus les signes cardinaux de la Balance et du Bélier sont bien concernés chez cet infectiologue comme actuellement dans le ciel. 

Et quid du grand-père Uranus ? Il apparaît à travers Vénus en Verseau, maître du secteur X. Il s’exerce pleinement dans le secteur XI de la communauté et des résultats créatifs ou inventifs générés à partir de la maison V sou l’influence jupitérienne. Uranus influence le secteur du travail comme celui relationnel à partir d’un Uranus en Cancer. Cette position marque toute une génération qui remet en question les valeurs des parents et de la société de l’époque de leur enfance et qui explosera à partir de mai 68. 

Tout cela participe à générer un symbolisme Uranien en porte à faux par la rétrogradation. Raoult devient rebelle malgré lui contre l’ordre établi. Jupiter en Bélier et Uranus en Cancer seraient plutôt alliés  et Didier Raoult est bardé de diplômes officiels par ailleurs. 

Cette alliance est non sans difficulté, car Uranus est R et en signe conflictuel avec Jupiter.

Néanmoins, ils sont solidaires vu ce que j’ai dit précédemment. 

Le professeur Raoult opte en effet pour un remède très traditionnel avec cette fameuse Chloroquine. En cela curieusement, il fait scandale et passe pour un précurseur en défendant un vieux remède bien connu et non un vaccin par exemple ! 

Tout cela lui demande une bataille très rangée de diplomatie verbale. Lune en Balance oblige.

Cette forte opposition Jupiter/Saturne dans l’axe de la connaissance et de sa transmission, ainsi que de la loi renvoie aux gros problèmes de place et d’autorité avec ses PÈRES de l’ordre médical que rencontre ce médecin. 

Saturne, étant R montre souvent une problématique avec le père, de plus chez Raoult le Soleil également associé à la figure paternelle se trouve en secteur VIII.

Difficultés aussi avec ses PAIRS, car c’est dans la maison de la Fratrie que se trouve Saturne. Et si certains médecins le soutiennent, d’autres le rejettent. Idem pour les médias que l’on peut associer à la maison III pour la forme de communication utilisée. Cela en plus de la M.XI pour l’effet sur la collectivité de ces médias. Et on y trouve Uranus R, donc avec effets de découvreur en porte à faux et de la V. Et bien sûr aussi en provenance de la M.VII uranisée, donc dissidente et éveilleuse chez Didier Raoult, mais aussi secouée d’inattendus externes vecteurs de scandales.  

En 2020 en transits pour Didier Raoult :  

L’amas en Capricorne transite son Secteur VI, et Uranus son MC. 

En 2020, son Ascendant solaire  en Verseau favorise une médiatisation forte, mais difficile, combattue, vu les planètes en secteur XII en Capricorne. 

À Dakar l’ascendant RS serait en Capricorne avec Saturne pile sur l’ascendant RS. Il renvoie au Saturne natal en MIII : l’épreuve d’un combat pour la communication parmi ses pairs.

Avec ses cheveux longs, son origine africaine et sa défense d’un remède bien connu en Afrique, il passe pour certains pour un Métèque de la médecine !

La Lune en Scorpion de RS culmine au MC dans la RS à Dakar. Il mène un combat médiatisé, d’autant qu’il sait parler avec les formes avec sa Lune natale en Balance contenue par Saturne. Mais il doit bouillir à l’intérieur avec son Mars en Scorpion.

La Lune est en M.IX dans la RS à Marseille et vu ses positions sanitaires concernant le Covid  il aurait un procès avec l’ordre médical.

Il s’apprête en 2021 à avoir la conjonction Jupiter /Saturne à la fin du secteur VI de la profession et rapidement à l’entrée de la Maison VII, secteur des autres. 

C’est donc en 2021 que jaillira la vérité quant à ce qu’il affirme. 

Avec ce Jupiter en secteur IX des procès, canonisations et connaissance pour des découvertes ou prise de position pionnière, allié par trigone à Pluton à l’Ascendant maître d’un Soleil en VIII, la crise le met en valeur .

Son thème a une signature de recherche qui va mettre en visibilité cet Ascendant Lion et sa figure de Chevalier dissident et sauveur.

En plus Raoult a en natal l’aspect d’opposition entre Jupiter et Saturne. Le conflit de ces planètes surtout situées en conjonction préside aux crises de société pour de nouvelles valeurs sociales et l’on comprend mieux pourquoi à la lumière de cette guerre mythique des Dieux de l’Olympe. De fait Raoult prend une place dans le débat politique et social par sa position médicale.

6. STROMAE 

Stromae est né en Belgique de père rwandais et de mère belge originaire de Flandre le 12 mars 1985. 

Au mois d'avril 1994, alors que la guerre fait rage au Rwanda, un appel leur annonce le décès de son père et l'hécatombe qui décime presque toute sa famille élargie au cours du génocide dans ce pays.

Mais lui, l’enfant se trouve bien au chaud si je puis dire, en Belgique auprès de sa mère génétique et nourricière avec laquelle il est très lié. Il est sauvé de la nouvelle du massacre comme Jupiter le fut par sa mère du massacre lui-même. Sa mère lui cachant la nouvelle afin de le protéger.

Cela rappelle l’histoire de la grotte où sera caché Jupiter pour échapper à Saturne.

Mais échappe- t-il inconsciemment à l’impact de ce décès dans des conditions horribles ? 

Difficile de le penser quand on constate qu’à ce moment-là, il a un transit de Pluton sur son Saturne Natal proche de sa Lune renvoyant à sa mère dont il doit ressentir la souffrance. Et Saturne vient de transiter son MC, ce qui renvoie souvent à la figure paternelle par statut. Et dans l’année il va transiter son Soleil. 

Ce choc non parvenu à la connaissance à neuf ans est refoulé à douze ans quand au retour donc de Jupiter sur lui-même, sa mère lui dit la vérité est apparemment bien supporté. Mais il se pourrait que le retour du refoulé lui revienne par un choc en retour, quand il deviendra père et ira en Afrique. 

L’aide vient sans doute vers ces 9-12 ans de sa découverte et sublimation par la musique avec ce Soleil en Poissons.

Et il connaîtra le succès, car cet astre brille en Maison XI dans le secteur public.

De plus, Jupiter est dominant conjoint à la Part de Fortune au MC en Verseau. 

Stromae sera découvert du jour au lendemain. Il devient le Number I des records aux ÉtatsUnis en 2009 avec la chanson Alors on danse. 

En transit Jupiter est alors en Verseau au MC en retour sur lui-même. 

L’artiste doté d’un thème diurne en bol au- dessous de la ligne Ascendant en pleine visibilité brille par sa différence et son talent que certains considèrent génial. 

En 2013 Jupiter transite son ascendant Gémeaux,

Il sort le clip de la chanson Formidable, dans laquelle il interprète un homme ivre qui a rompu avec son amoureuse. Le clip Formidable est entièrement tourné dans la rue, aux abords de l'arrêt de tramway de l'avenue Louise à Bruxelles, en caméra cachée. Trois jours après la publication du clip, celui-ci est visionné trois millions de fois, ce qui est un record pour un artiste belge. On est en plein dans le symbolisme du soleil en Poissons en secteur public qui idéalise sous forme mythique, et de Jupiter au MC en Verseau.

Tu es formidable est chanté par un homme ivre et victime d’une impuissance de paternité.

Il y a le jeu de mots bien Gémeaux qui fait bascule le refrain For-midable en Fort-minable. Cette dérive ne fait pas seulement allusion à son père absent, trompeur, parti, décédé tragiquement. Mais aussi à l’épreuve de santé que va subir Stromae et qui peut bien l’avoir rendu For-midable par le courage et Fort-minable par l’échec professionnel et vital dans lequel cela l’a plongé. Cette épreuve provoquée par une infection gravissime et/ou un traitement, fait partie des épreuves Poissons. Elle affecte sa vie, mais aussi sa carrière.  En 2014, il entre au Musée Grévin de Paris où il aura une statue de cire à son effigie. Saturne va alors repassant sur lui-même en secteur VI. On le sait tout ce qui fige la forme, mais aussi le temps relève du symbolisme saturnien. 

Ce transit de Saturne représente aussi la maladie et une pause forcée.

En 2015, Stromae ferait donc une mauvaise réaction au vaccin contre le paludisme alors qu'il a prévu de chanter en Afrique. D’autres parlent de traitement médical contre le paludisme et pas de vaccin. Ou bien est-ce encore ou en plus autre chose ? Bref c’est le brouillard neptunien du Soleil en Poissons et Neptune en maison VIII. Et Saturne qui a légèrement avancé est alors conjoint à la Lune en Sagittaire et au carré de Neptune dans le ciel de 2015 maître de son Soleil qui sera transité l’année suivante par Saturne. Ce problème arrive avec le voyage et le travail pendant que Saturne repasse en M.VI puis transite le Sagittaire en lien avec l’ailleurs. 

L’ailleurs ici c’est l’Afrique. Pas si ailleurs que ça. 

C’est le monde du père. Et ce monde du père reste menaçant puisque c’est là que Stromae s’effondre. Sans doute a-t-il toujours mal à son père malgré la sublimation de Papaoutai. S’agit-il d’une fidélité inconsciente ? D’une tension affaiblissante par ce retour aux sources africaines, d’une erreur médicale par accident ? D’une réaction allergique en relation avec le domaine des mémoires familiales, vu que sa Lune est affectée par Saturne ? Toujours est-il qu’il y a chute.

Son père meurt quand son fils a neuf ans. On imagine que ce père pourrait avoir alors entre 26 et 28 ans. Peut-être que je me trompe. Mais si c’est le cas, l’âge de la mort du père par génocide, la maladie gravissime du fils par « accident viral » semble survenir vers la même époque. Une synchronicité parlante en terme transgénérationnel. Où Jupiter n’est pas « innocent ». 

N’oublions pas les transits mortifères de 1994 sur le thème de l’artiste.

Je rappelle qu’il a des liens entre Neptune et Jupiter. Ils sont frères. Stromae souffre de crises d'angoisse et arrête tout tandis que sa musique continue de bercer le public, puisqu'à la fin de l'année 2015, l’artiste sort le DVD live de «Racine Carrée». Mais l'artiste n'apparaît plus en public. Jupiter implose et se saturnise. L’artiste se concentre sur sa santé, mais aussi sur la mode, avec celle qui est désormais sa femme, Coralie Barbier. Le goût pour la musique ne le quitte pas malgré son état de santé, et il produit, dans l'ombre plusieurs titres pour d'autres artistes. 

Stromae doit se métamorphoser pour ne pas mourir psychiquement. Son Saturne est en

Scorpion, puissant et déterminé. Son Jupiter est en Verseau et sait rebondir vers le nouveau.  

 

Concernant le titre Papaoutai :

Ce mot créé par l’artiste utilise une forme de jeu de mots abstrait appelé trompe-oreilles. Ce mot inventé joue entre les deux sens : Papa où tu es ? et  empapaouter signifiant « duper quelqu'un » en argot, rappelant ainsi l'attitude volage du père et les souffrances du fils dont la mère élève seule quatre fils et une fille.

On a là tout le symbolisme linguistique du jeu de mots Gémeaux à l’œuvre, l’épreuve avec Saturne Scorpion rétrograde conjoint Lune, indiquant le manque de père, le soutien de la mère mise en position de père avec la conjonction Lune Saturne R et la souffrance de l’abandon du Poissons par ce père absent et trompeur. Avec la rédemption par la brillance sociale de la créativité, vu le Soleil et l’amas en M11 et Jupiter en verseau en MX. 

Jupiter ici libère.

Si la planète dominante en position haute est Jupiter, celle par l’aspect serré aux axes est représentée par la conjonction Lune en Sagittaire collée à Saturne qui en Scorpion rétrograde en secteur VI

Cela impacte fortement le travail et la santé dont l’immunité. Et peut provoquer chute et maladie. Comme cette gravité que l’artiste a depuis le début surtout dans sa chanson Papoutai, légère à la façon Gémeaux, mais profonde à la façon Saturne Scorpion. Jupiter ici n’a pas un soutien provenant de son frère le puissant Pluton au carré, et en plus en secteur VI de la santé et du travail, secteurs qui vivent crises et refontes.

Là encore l’enjeu Saturne /Jupiter est parlant. Jupiter devient bénéfique à condition d’aller vers l’inconnu avec ce signe du Verseau.

Stromae l’a fait par cette percée fulgurante en musique en changeant aussi de nom Puis suite à la maladie, en se lançant dans la mode.

Et ce n’est sans doute pas fini. Car il est très interpellé actuellement par les transits depuis le Capricorne à son amas Bélier. Ce qui affecte sa santé, son travail, sa créativité et sa vie privée. Tout cela va rebondir et arrive en pleine visibilité en 2021 avec le transit Jupiter/ Saturne en Verseau sur Jupiter natal, et Uranus en tension à cette position en compagnie de Mars.

D’autant que Pluton qui dispose de Saturne se trouve aussi en secteur VI en tension avec Mars.

 

EN CONCLUSION

On comprend qu’il est souhaitable dans une analyse astrale de considérer avec tout le reste du thème les relations entre :

Jupiter et Saturne :  

Le conflit parental est-il résolu et l’enjeu sociétal en conséquence puisque cette place au départ nous vient ou nous est confirmée (ou pas) par le parent qui a le rôle saturnien vis-àvis de la loi. Avec Jupiter, c’est un autre aspect de la loi qui est représenté.

Parfois cela se manifeste par l’importance d’un beau -père ou un tuteur, parrain ou une adoption. Pluton et Jupiter.

Font- ils alliance pour une métamorphose créatrice du plus « divin » en nous, ou pour une amplification mortifère par une épreuve terrassante ?

Neptune et Jupiter.

Va-t-on se sauver par l’art ou devenir sauveur par la médecine ou autre secours compatissant ? Ou bien se noyer dans une mer déchaînée de confusion émotionnelle chaotique ou encore se défiler à la faveur d’un coup de chance ?

Dans les thèmes analysés, hasard ou pas, il se trouve que les Poissons sont souvent considérés. Comme je l’ai dit jusqu’à la découverte de Neptune, Jupiter était maître de ce signe et on comprend mieux pourquoi en considérant le symbolisme de Jupiter.

Jupiter joue donc un rôle très important actuellement aussi parce que son symbolisme a des affinités avec celui de Neptune et sa dimension infection. Et dont il amplifie l’impact ainsi que celui politico-économique avec Pluton. 

Jupiter et Uranus

Dans cette genèse mythologique, Jupiter a aussi des difficultés avec ce que représente Uranus. Uranus appartient à ce premier ordre du monde.

Va-t-on engendrer un nouvel ordre de soi dans une vision libératrice pour soi et le monde ? Ou bien aller vers une révolte chaotique et stérile prise dans une lutte de plus pour le pouvoir ?

Entre notre conscience individuelle et la mémoire collective

Il est difficile quand on parle de l’enjeu collectif/individuel de ne pas parler de l’année 2020 où nous sommes tous personnellement concernés d’une façon ou d’une autre par ce qui se passe. Aujourd’hui, avec ce grand conseil de famille des archétypes via les positions planétaires nous allons vers un autre monde. Même si cela prendra du temps. Jupiter dans l’antiquité a mis dix ans pour assurer sa victoire. Et la situation planétaire n’aurait pas le même impact ni le même sens, sans la présence de Jupiter.

BIEN SÛR IL NE S’AGIT PAS DE CONFONDRE ASTROLOGIE ET MYTHOLOGIE. 

D’autant qu’il existe de fortes différences. 

Par exemple, le Soleil et la Lune y sont distribués en plusieurs divinités sous la souveraineté de Jupiter qui reste au centre. 

Pour l’astrologie au contraire le Soleil et sa situation en signe sont fondamentaux, même quand le Soleil n’est pas le facteur dominant dans un thème. 

Il a va de même pour les autres éléments personnels comme La Lune et l’Ascendant.  Et cela introduit en astrologie l’individu et la conscience individuelle face à la mémoire et conscience collective. 

Cette évolution dans les symbolismes est également associée à la découverte du mouvement de la terre tournant autour du soleil qui devient le centre du système et ce faisant redistribue les forces. 

Pour les dieux de ces anciens mythes, il n’était pas nécessaire de vivre des prises de conscience et de se remettre en question. Les hommes de l’époque ont projeté sur ces Dieux des forces archétypales universelles, collectives qui leur appartenaient inconsciemment. Aujourd’hui, ces dieux ont disparu. Ils nous restent les planètes qui portent leurs noms et sur lesquelles nous projetons souvent nos raisons de bonheur ou de malheur. Nous nous prenons à penser : C’est la faute à Saturne et c’est grâce à Jupiter. Tout en nous rendons compte que peut-être nous y sommes pour quelque chose aussi dans notre vécu astrologique.

Nous ne sommes plus au temps des Grecs, et comme le disait Jung, «...ce fut l’ineffaçable action d’éclat du christianisme de conférer à chacun la dignité d’une âme immortelle... 

(Aujourd’hui, on ajouterait que c’est le cas aussi des autres religions monothéistes).  « Ce faisant, l’individu s’est vu chargé d’une lourde croix: torture de la conscience et du libre choix, conflit moral et incertitude inhérente à la pensée propre de chacun. » 

Les Dieux gréco-latins ne se transformaient pas. Mais les archétypes qu’ils représentent encore via le symbolisme planétaire sont vecteurs pour nous humains de prise de conscience et d’évolution. Et les planètes personnelles Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars plus l’Ascendant exercent un rôle très important pour cela. 

Dans les mythes concernant Jupiter, je n’ai pas analysé le Soleil qui n’a pas alors une place dominante. Mais cela n’est qu’apparent. Le soleil en tant que feu est la force des dieux. Jupiter ne lâche pas ce pouvoir que lui conteste Prométhée en voulant donner une étincelle de feu aux hommes. Si les Dieux sont jaloux de cette possession exclusive du feu en lien avec le Soleil, c’est qu’ils connaîssent sa valeur (L’étincelle de feu jaillit du char d’Apollon, le Dieu qui conduisait ce char tiré par des chevaux à travers le ciel pour amener la lumière du jour chaque matin). 

À travers ce symbolisme de feu de vie, de chaleur et de lumière, le Soleil accorde aux hommes une personnalité propre. C’est le pouvoir du Moi des Hommes, de leur affirmation. Puisque ce feu que Prométhée veut donner aux hommes est supposé leur apporter connaissance et émancipation.

Donc, il est important aussi de voir dans un thème le rapport Jupiter/ Soleil d’autant que  l’affirmation solaire est en relation avec l’image-père.

 

Ces mythes sont particulièrement éclairants lorsque la conscience collective et celle individuelle sont concernées en même temps. Durant des périodes historiques par exemple.

Ou durant des périodes où un natif par sa personnalité, son rôle, se trouve fortement en relation avec la collectivité. Nous trouvons alors souvent des rapports étroits JupiterSaturne.

L’enjeu entre conscience collective et individuelle se joue dans la façon dont les planètes personnelles dont le Soleil, sont reliées aux planètes plus collectives, dont Jupiter. Ce Jupiter qui se trouve avec Saturne à la jonction entre ces deux mondes : individuel et collectif. Mais aussi confronté au monde d’Uranus qui fait une sorte de retour aux sources primordiales. Et ce reset participe à un nouvel enfantement de formes et paradigmes.

Cet enjeu entre conscience collective et individuelle est particulièrement d’actualité en 2020 avec la triple conjonction en Capricorne incluant Jupiter. Une conjonction qui ne s’est pas manifestée de la sorte depuis plus ou moins cinq cents ans ! Et dont l’orchestration si on inclut les transits de janvier 2021 correspond à un conseil de famille au grand complet des forces en question, telles qu’elles ont été sollicitées dans ces mythes aux moments virages de l’histoire cosmogonique. 

 

Dans le symbolisme des mythes anciens, la famille de ces dieux représente une constellation systémique. Cela image non seulement des valeurs externes avec des représentants et situations, mais aussi toute une constellation de forces qui nous habitent. En nous séparant de ces mythes nous avons introjecté dans notre inconscient ces symbolismes jadis projetés sur les dieux. Et en passant à l’ère du travail sur soi nous avons introduit la conscientisation de ces forces et la responsabilité personnelle afin de ne pas être victime de ce que Jung formule avec sa phrase célèbre : Tout ce qui n'arrive pas à la conscience, revient sous forme de destin".

L’approche transgénérationnelle peut nous aider à nous sortir de la gangue de croyances obsolètes et de fidélités mortifères. Et des peurs.

Bien en entendu l’astrologie n’est pas non plus le transgénérationnel. 

 

Dans l’évolution du sens jupitérien, cette planète représente l’intégration des pluralités afin de permettre la synthèse. C’est cela qu’image aussi la hauteur olympique de l’ancien dieu. Qui dit synthèse, dit solidarité cohérente des pluralités qui trouvent leur agencement dans une complémentarité inclusive. Et nous atteignons ainsi les hauteurs de la pensée, l’accès à la Connaissance.

 

Nous avons donc tout intérêt à honorer notre Jupiter intérieur.

 

© Octobre 2020- Viviane Cangeloni, astrologue et numérologue dans une approche évolutive, thérapeute formée en transgénérationnel selon la méthode des Constellations familiales.

https://www.astrologienumerologie.com viviane@vivianecangeloni.eu 00 32 494 87 60 53