Programme 2020 -2021

JosianeNon classé

12 octobre 2020        

Viviane Cangeloni

COMPRENDRE JUPITER, ses symbolismes et ses mythes

Découvrir leurs sens possibles pour la mémoire collective et la conscience individuelle. Nous l’aborderons en signe, maison, position directe et rétrograde, cycles et certaines conjonctions avec thèmes d’exemples.

9 novembre 2020

Cédric Caron

Le symbolisme astrologique dans les dessins animés & les jeux vidéo

Le but est de montrer qu’il y a nombre de structures qui sont révélées par ces médias mettant en lumière le symbolisme des planètes, et les relations qu’elles ont entre elles.

14 décembre 2020    

Martien Hermès

Comment le natif fait les choses

La signification de la Part « Daïmon » et de son dispositeur

Un nombre de découvertes importantes ont été faites grâce à la remise en honneur de l’Astrologie Hellénistique par Robert Schmidt et sa femme Ellen Black.

Une de ces découvertes concerne une part (qui, à tort, s’est appelé « Part de chance » ou « Part arabe ») qui est l’homologue de la Part de Fortune, à savoir la Part Daïmon, également appelé la Part de l’Esprit. Cette Part est tombée dans les oubliettes et sa grande signification fut perdue. La Part de Fortune est la Part de la Lune et la Part Daïmon, celle du soleil.

Cette Part Daïmon donne des informations précises quant à la manière caractéristique dont le natif fait des choses, sa façon d’exécuter son travail et sa façon d’agir.

L’analyse de la Part Daïmon et de son maître donne Des informations dont

Martien en fera la démonstration avec des exemples convaincants.

11 janvier 2021           

Michaël Mandl

Prévisions mondiales 2021

8 février 2021        

Gilles Verrier

L’archétype du bouc émissaire L’archétype du bouc émissaire est issu de la tradition hébraïque. Il est toujours aussi puissant dans notre psychisme. Nous verrons comment il s’est perpétué depuis les origines, quelle est sa fonction aujourd’hui dans notre société moderne. Il possède bien évidemment son ombre et sa lumière. Nous essayerons de dévoiler les facettes de sa face cachée, car dans l’histoire, il a pu se révéler tout aussi salvateur que meurtrier. Nous verrons quelles dispositions astrologiques l’activent. Ce sujet sera illustré par de nombreux exemples.

8 mars 2021       

Eric Panichi

Gouvernement astral

Dans la gestion de notre destin, les planètes organisent un gouvernement qui va parfois de la république à l’anarchie. Par le jeu des maîtrises planétaires, les différents domaines de notre existence sont dirigés par les astres comme par autant de cabinets ministériels. Mais nous savons tous que la politique est complexe et qu’il arrive souvent que les choses nous échappent. Qui s’occupe de quoi et comment dans notre ciel personnel ? C’est la question que nous nous posons et à laquelle nous tentons de répondre. En revenant sur certains principes fondamentaux de l’astrologie ancienne, revoyons la mécanique des maitrises, en incluant les notions d’aversion, et de maisons funestes dans le contexte de la domification zodiacale. 

19 avril 2020       

Didier Lustig

Astrologie et Homéopathie

10 mai 2021        

 Yves Lenoble   

L’apport des différents courants dans l’interprétation d’un thème S’il est vrai que chaque astrologue a sa manière d’interpréter un thème, il est des astrologues qui ont innové en la matière. A l’instar jadis de Ptolémée (100-168), d’Albumasar (787-886), de Morin de Villefranche (1591-1659), André Barbault, Claire Santagostini puis Jean-Pierre Nicola ont renouvelé en France la manière d’interpréter un thème.  Nous montrerons sur des thèmes d’exemples de quelle manière chacun de ces astrologues a innové et comment leurs différents apports peuvent être complémentaires.