Les âges planétaires – Didier Lustig

JosianeNon classé

L’astrologie symbolisant toute chose, il est naturel que les astres reflètent aussi les différents stades de la vie humaine, de la naissance à la mort. Dès l’Antiquité, les astrologues ont attribué à chaque astre du septénaire une période de vie que l’on a coutume de nommer « âge planétaire ». Ces âges planétaires peuvent être comparés à des saisons, chacune correspondant à un stade du développement humain avec ses caractéristiques, ses attributions, ses potentialités.

On trouve chez Ptolémée une répartition que la tradition astrologique a fixée comme une référence. Celle-ci reprend l’ordre traditionnel des astres visibles à l’œil nu, du plus rapide au plus lent, tel qu’on le retrouve dans les heures planétaires ou la maîtrise des décans selon Manilius.

Ainsi Ptolémée attribue à la Lune la période de la naissance à 4 ans ; à Mercure la période de 4 à 14 ans ; à Vénus la période de 14 à 22 ans ; au Soleil la période de 22 à 41 ans ; à Mars la période de 41 à 56 ans ; à Jupiter la période de 56 à 68 ans ; et à Saturne la dernière période de 68 ans à la mort. D’autres auteurs privilégient les cycles de Saturne et décrivent trois âges de 29,5 ans qu’ils subdivisent ensuite en 4 cycles de plus ou moins 7 ans. Richard Pellard, de l’école conditionnaliste, propose un découpage très dissymétrique puisque l’âge de la Lune ne couvre que le premier mois de vie, celui de Mercure les deux mois suivants, etc., tandis que l’âge uranien s’étend de 30 à 84 ans !

Pour ma part, j’ai considéré avec intérêt les âges planétaires de Ptolémée car ce système a le mérite de préserver un lien analogique entre chaque âge et chaque astre : la Lune correspond effectivement à l’enfance, Mercure à la grande enfance et à l’adolescence, Vénus à l’âge des amours. Toutefois je ne le pas trouvais réellement satisfaisant car l’âge de Mars, sensé être celui de la force, se finit bien tard (56 ans) pour céder la place à Jupiter, symbole de la maturité, qui dans ce cas ne précède la vieillesse que d’une douzaine d’années. Cela ne laisse que peu de temps pour profiter de la vie !

Je vous invite donc à partager le fruit de mon expérience de plus de trente ans et surtout à en éprouver par vous-même la validité.

C’est dans la pratique de la consultation que j’ai constaté que certains âges précis correspondaient souvent à des événements, des expériences ou des prises de conscience caractéristiques d’un des sept astres en fonction de sa position en signe, en maison et en aspect. Et c’est en fonction de ces observations et de la réflexion qu’elles ont suscitée que m’est apparu un découpage nouveau et précis de la vie humaine, donnant lieu ainsi à une nouvelle définition des âges planétaires. A cet égard, il semble que les périodes de transition entre deux âges correspondent à des moments-clés dans l’évolution de la personne. Elles donne lieu à une mutation, restée souvent inaperçue, du niveau de conscience qui s’adapte à la nouvelle étape de vie. C’est précisément lorsqu’une problématique inhérente à un âge n’a toujours pas été réglée alors que cet âge est en train de s’achever, qu’elle crée un blocage, un comportement inapproprié, une souffrance au cours de l’âge ou des âges suivants. Le passage le plus délicat semble être de nos jours celui qui correspond au milieu de la vie (42 ans), c’est-à-dire le passage dans la maturité symbolisée par Jupiter.

PREMIERE PARTIE DE LA VIE

La Lune symbolise l’enfant, le nid, la relation à la mère, les besoins qui doivent impérativement être satisfaits. C’est là que se forme la psyché. On dit que « tout se joue avant 6 ans ». La personnalité se construit durant cette période de façon invisible. C’est l’âge de l’innocence. C’est le début de la vie :

Selon les aspects reçus par la Lune, nous pourrons qualifier cette enfance et voir de quelle manière elle est vécue.

C’est l’âge où l’on apprend, à lire, à écrire. C’est un âge un peu particulier car c’est le seul moment de la vie où la sexualité est absente. C’est l’âge de la pureté (qui rappelle le signe de la Vierge). Les personnes fortement marquées par le signe de la Vierge, ou par Mercure en tant que maître de la Vierge, restent longtemps marquées par cette influence et semblent rester longtemps sans mûrir véritablement, pour finalement se flétrir sans être passées par l’épanouissement.

Ensuite vient l’adolescence, la liberté, l’éveil sensuel. C’est le moment où les jeunes sortent de chez eux. Ils se réunissent avec leurs copains et copines, peuvent former des clans car ils ont besoin de se retrouver et de partager une expérience différente de celle qu’ils ont vécue à l’intérieur du foyer. C’est le génie de l’adolescence. C’est un moment très court mais assez magique car insaisissable. Cet âge tourmenté, de questionnements, d’émois, laisse une certaine nostalgie par ses aspects magiques.

Mercure est hermaphrodite et l’hermaphrodite était objet de culte dans la Rome antique

A 6 ans Michaël Jackson rejoint ses frères pour former le groupe des Jackson Five.

Son Ascendant Gémeaux met en évidence Mercure angulaire en IVe maison (la famille). Mercure forme une conjonction large à Uranus. Michaël Jackson a réussi à se faire un nom beaucoup mieux que ses frères et a fait une carrière absolument extraordinaire. Mercure est aussi maître de la maison V (art, création).

Devenue célèbre du jour au lendemain, à 14 ans, avec la chanson « Joe le taxi ». Mercure est en maison I, dans le signe du Sagittaire, signe qui fait mûrir plus rapidement que la moyenne. Mercure est conjoint à Neptune : elle a passé son adolescence comme dans un rêve, avec un succès rapide et fort. Mercure est maître de la maison X et donc de la notoriété. Avec Mercure en I, cette notoriété vient à elle naturellement à l’âge correspondant, à savoir 14 ans.  Avec son Ascendant Scorpion et Mars, maître de I en I, elle possède une forte personnalité. Sa conjonction Soleil Jupiter en II lui donne le sens de la réussi.

Cette théorie des âges planétaires ne donne pas spécialement d’importance à l’astre correspondant à la période de vie, mais elle permet de réfléchir à la façon dont cette période est vécue.

Vanessa Paradis a vécu son adolescence dans l’ambiance Mercure conjoint à Venus et Neptune (Venus et Neptune symbolisent la musique par leur maîtrise des Poissons).

L’heure de naissance de Grea Thunberg est estimée par Patrick Giani en fonction de sa personnalité. Pluton à l’Ascendant lui correspond bien avec la force de caractère dont elle fait preuve. Elle n’a peur de rien ni de personne. Pluton en I s’oppose à Saturne en VII (les gouvernants). Son regard exprime un véritable défi. Pluton est maître de X. Il symbolise l’action sur le monde. Sa conjonction Soleil Lune en Capricorne lui permet d’avoir ce regard extrêmement distancié, rendu possible aussi par sa maladie : elle est autiste Asperger.  Mercure suit la nouvelle Lune dans le signe du Capricorne et se place au carré du Milieu du Ciel et au carré de la Lune Noire. Il forme aussi un sextile à Venus. Il y a un antagonisme entre Mercure, qui représente la jeunesse, et le signe du Capricorne qui représente la vieillesse. Sa façon de s’exprimer est intemporelle. Elle n’a rien de jeune.

Venus, maîtresse de la X, est dans le signe du Lion et conjointe à la Lune Noire. Cette conjonction correspond bien à l’image véhiculée par Mylène Farmer, celle d’une femme ambivalente dans ses rapports à l’homme, volontiers dominatrice. C’est aussi une femme libre, indépendante, qui n’a pas suivi les courants de la mode mais a créé son propre style avec Uranus angulaire à l’Ascendant. La conjonction Jupiter Saturne en Capricorne se renouvellera à l’identique en décembre 2020. Cette conjonction en maison V montre une exceptionnelle longévité dans la carrière artistique.

CLUB DES 27

Il s’agit de ceux qui n’ont jamais pu quitter cet âge vénusien et qui n’ont pas eu le temps de rentrer dans l’âge adulte car ils sont morts avant.

La conjonction Soleil Venus est en opposition à une conjonction Saturne Uranus. Venus est maîtresse de la X. Le Soleil est maître de la VIII. Il n’a pas eu le temps de rentrer dans l’âge solaire.

Uranus, maître de l’Ascendant, est ici en Gémeaux, au Fond du Ciel, opposé au Soleil. Venus est semi-carré au Soleil, aspect assez fréquent mais qui représente un antagonisme entre l’âge de Venus et l’âge du Soleil. Il est mort en héros avec Uranus en Gémeaux qui indique le héros juvénile.

Encore ici, on a un Ascendant Verseau qui donne l’idée de liberté. Uranus est angulaire et conjoint à Saturne. Venus est opposée à Pluton.

Les transits et autres techniques prévisionnelles expliquent probablement aussi ces décès, mais le propos ici est d’identifier les évènements en rapport avec l’âge planétaire correspondant.

Chanteur du groupe Nirvana, il a connu un succès extraordinaire après avoir eu une enfance très difficile. Profondément incompris car différent des autres, il a Uranus angulaire à l’Ascendant. Venus est opposée à Uranus et à Pluton. Le Soleil en Poissons en trigone à Mars était pourtant plein de promesses, si ce n’était le barrage provoqué par l’opposition de Venus à Pluton.

Ici Venus est opposée à la Lune noire, d’où le refus des modèles, le refus de faire une carrière classique, le rejet des codes sociaux. Le Soleil est en carré à Neptune

L’idéal de soi se révèle. C’est l’âge où l’on sait qui l’on est et ce qu’on veut faire de sa vie. Le Soleil est la source, le cœur. C’est Dieu en soi. En fonction de la position du Soleil dans le thème, on doit pouvoir réaliser qui on est et ce qu’on est apte à accomplir.

Le Soleil en Scorpion est trigone à la Lune en Cancer, ce qui lui a valu la maternité de ses 3 enfants. Mais le Soleil est en carré à Saturne, maître de la X.

Son thème montre une conjonction Soleil Uranus, trigone au Milieu du Ciel. Uranus est maître de l’Ascendant.

Typiquement aaturnien avec Saturne angulaire à l’Ascendant, c’est aussi un comique. Il se fait que tous les comiques ont une dominante saturnienne. Le génie du comique se trouve dans Saturne ! Molière, par exemple, qui était saturnien, a parfaitement décrit tous les traits de Saturne sous forme de caricature : l’avare, le misanthrope, Don Juan qui ne peut pas aimer, Tartuffe, etc.

Le Soleil de Benoît Poelvoorde est trigone à Jupiter, maître de la X. Poelvoorde est aussi reconnu bipolaire, ce qui est illustré par le carré de Jupiter à Saturne. Ascendant Poissons, il est terriblement sensible. C’est le clown triste.

Mars est au carré d’Uranus et au carré de la Lune. Il est également maître de la X et de la II par interception : ses actions lui ont procuré d’un seul coup richesse et promotion.

Uranus arrive à l’opposition de lui-même. Les uraniens vivent souvent mal ce passage. C’est le passage à la deuxième partie de la vie, et donc le renoncement à la jeunesse. Chez de nombreux uraniens cette époque coïncide avec une rupture familiale, professionnelle ou autre.

La pleine maturité est une période de récolte. La maturité tardive est un âge durant lequel on devient plus philosophe, capable de lâcher-prise.

On peut découper chaque âge en sous-périodes de la manière reprise dans les tableaux suivants. Cette méthode s’apparente à celle des chronocrates ou des fridaires. Des méthodes similaires sont aussi très utilisées en Inde.