LA MAISON XII – Valérie Darmandy

JosianeNon classé

Entre vie intérieure, sentiment d’être en décalage avec la société, conscientisation du sentiment de frustrations, apprentissage des concessions ou réalisation dans un domaine d’expertise, la maison XII présente bien des niveaux d’expressions.

Vivier des métiers de demain, ses manifestations dépendent également de la coloration générale de la carte de nativité

Elle dénote une perméabilité aux ambiances, le sentiment d’humilité. Cette maison confronte au sentiment d’incompréhension ou de grande lucidité dans certaines cartes

Au-delà de sa légende d’afflictions à laquelle on la réduit, elle souligne l’enrichissement de l’âme.Bas du formulaire

PRESENTATION

La maison XII précède la maison I, maison de l’incarnation, là où le corps physique prend essence.  La maison XII fait référence à la vie intra-utérine. 

Elle se trouve au-dessus de la ligne d’horizon, formée par l’axe I – VII.  Toutes les planètes qui se trouvent en I sont potentialisées et vont être plus ou moins vécues.  Les planètes en VII vont être extériorisées.  Les planètes en XII ont donc le sentiment de ne pas pouvoir pleinement se réaliser, dans le premier temps de la vie, tout au moins.  La maison XII représente donc une forme de restriction pour les planètes qui s’y trouvent.  Elle apporte une limitation plus ou moins relative. 

Elle peut être vécue comme une prise de conscience ou bien représenter des difficultés, des épreuves.  Mais la maison XII ne symbolise pas uniquement des épreuves.  C’est une maison d’attente. 

La maison XII est associée à Neptune et à Jupiter et toutes les vibrations, les émotions, les sensations, y sont encapsulées.  Pour des personnes très émotionnelles, très sensibles, cette maison XII va faire caisse de résonnance.    Elle symbolise la vie intérieure, l’introversion, la perméabilité aux ambiances.

La communication passe par un langage non verbal.  Les informations captées, les ressentis s’y accumulent sous forme de refoulement.  C’est un lieu de rumination.

C’est une maison d’empathie.  Elle invite au dévouement pour des causes collectives, auprès de populations démunies.

C’est une maison qui inspire un sentiment de décalage avec la société.

  • Soit on ne répond pas aux codes de la société, aux coutumes du pays, …
  • On se sent en décalage avec quelque chose.  Il y a un sentiment d’inadaptation.  Des gens s’en vont de leur lieu de nativité.  Le sentiment d’exil est aussi fréquemment inspiré par cette maison. 
  • Il y a un besoin d’être seul et cet isolement est nécessaire pour l’équilibre.  C’est un face à face avec sa conscience qui donne lieu à des moments de contemplation ou de remémoration du passé.

Si le thème s’y prête, la maison XII va inspirer tardivement une forme de sagesse, de philosophie.  La maison XII fait alors office d’enrichissement de l’âme.  Le sentiment d’incompréhension, qui peut être profond et problématique dans la jeunesse, tend à se transformer en sagesse quand l’âge avance.

C’est une maison de préparation, une sorte de laboratoire, en lien avec des métiers non règlementés aujourd’hui, des nouveaux métiers, des choses émergentes.    Elle peut être en lien avec des activités très pointues, spécialisées, liées à la médecine, aux technologies de pointe.  Elle est parlante dans le thème de chercheurs ou d’écrivains qui s’enferment pour élaborer un ouvrage.

Aspects négatifs

  • Maison associée à la santé (axe VI-XII).  Les maladies graves.  Les maladies de courtes durée ou qui demandent un soin rapide et ponctuel, non chroniques (les maladies chroniques relèvent de la maison VI).
  • La dépression.
  • Enfermement, cloisonnement
  • Souffrances morales, physiques.  Les épreuves.
  • Introspection à faire, sentiment de malheur permanent
  • La dissimulation.

Aspects positifs

  • Neptune fait référence au collectif.  On a besoin de s’illustrer à travers le collectif, besoin de s’investir pour les autres, ceux qui souffrent. 
  • Dévotion, générosité d’âme.
  • Le sens du secret.  La discrétion.

ANALYSE TECHNIQUE

Questions à se poser :

  • Quelles sont les planètes en XII et dans quel signe sont-elles ?
  • Quelles planètes  gouvernent la XII  et où sont-elles ?
  • la maison XII est-elle importante ?  Pénalisante ?

Pour l’analyse, il faut attacher autant d’importance au maître de XII qu’à la présence plus ou moins importante de planètes en XII.  Si le maître de XII est dans un endroit stratégique du thème, en pointe de VII, par exemple, maison sociale ou en pointe de I, la maison XII va être significative  même si elle est vide. 

Si le maître de XII est en aspect au maître de I, cela peut avoir le même effet qu’une maison XII chargée.

Tout est toujours à nuancer en fonction du thème dans son intégralité.

Lorsque la planète se place sur la cuspide d’une maison, c’est toujours important.  Cela signifie qu’il y a des choses à expérimenter.  C’est un peu plus fort, plus violent quand il y a connexion à la cuspide. 

Avec une maison XII très chargée, le thème peut ne représenter que l’environnement de la personne. 

Planètes présentes en XII :

La lune : elle est fondamentale dans le thème puisqu’elle représente l’état émotionnel de la personne, la façon de percevoir les choses. 

Mercure : il peut y avoir des problèmes de communication mais l’interprétation peut aussi être tout à fait différente.  Mercure indique la façon dont nous recevons l’information.

La Lune et Mercure sont importants pour étudier la maison XII.  Une maison XII chargée peut faire refouler beaucoup d’émotionnel et de ressenti.

Des planètes actives, telles que Mars ou Uranus en XII font l’effet d’une cocotte-minute intérieure.

Uranus n’est pas du tout adapté à cette maison. :

  • La personne a peur qu’on lui retire cette part de liberté que symbolise Uranus.
  • Si Uranus n’est pas pleinement vécu, cela crée de la tension, de la nervosité.

Il peut aussi y avoir des sentiments paranoïaques avec Mars ou Uranus dissonants.

Lune ou Venus en XII, dissonantes, seront plus problématiques qu’un Saturne en XII.

Saturne en XII : la personne peut avoir un métier adapté à ce Saturne en XII.  Cela peut représenter quelqu’un qui a besoin et qui apprécie d’être seul.  Saturne va vouloir couper les ponts avec le monde extérieur.

Avec Pluton ou Uranus en XII, les recherches, les questions métaphysiques prennent de l’importance.  Le natif va chercher sa place dans la société à cause du sentiment de décalage.

EXEMPLES

HENRI-DESIRE LANDRU

Une maison XII chargée dans un contexte de carré croissant Mars Pluton en signes fixes.

Landru, tristement célèbre pour ses crimes en série,  a 6 planètes en XII.  Avec cet amas, enfermé dans un système de comportement, il a bien caché son jeu. 

Sa conjonction Lune Jupiter lui permet d’établir un climat de confiance avec les autres.   

Pluton, conjoint à l’Ascendant vient corroborer la maison XII déjà chargée.  De plus, il est au carré de Mars, indiquant un potentiel de destruction (ou d’autodestruction).  La maison XII s’interprète toujours dans un contexte.  Le contexte peut lui donner un sens positif ou négatif selon les cas.  Le carré Mars Pluton est en signes fixes ce qui lui confère un caractère de permanence, de résistance au changement, sans remise en question.  Ce sont les 2 maîtres de VII qui sont en carré : le rapport à l’autre passe par la destruction.

Mars est conjoint au Nœud Nord : il doit devenir martien et Mars est maître de tout l’amas en XII dans le signe intercepté du Bélier.  La particularité des signes interceptés est qu’on ne peut pas contrer les éléments qui en font partie.  C’est une expérience que l’on subit. 

Dans ce thème, il est bien sûr difficile de voir qu’il s’agit d’un tueur en série.  On pourrait penser à quelqu’un de foncièrement malade.  Il y a évidemment de l’agressivité assortie de conquête amoureuse : Mars est en Lion et en V.  Avec Pluton, il veut prendre le pouvoir.  Ce qui pose problème également ici : les 2 maîtres de XII, Jupiter et Neptune,  sont en XII, indiquant qu’il vit cloisonné dans son monde.

La réception mutuelle entre le Soleil et Mars donne de l’assise, ajoute de la confiance en soi, sur un mode agressif.

Le maître de I, Venus, est conjoint aux maîtres de XII, Neptune et Jupiter.  Venus avec Neptune, c’est la séduction mais aussi le mirage. 

C’est un thème de nouvelle Lune et cette nouvelle Lune se place en maison XII.  La Lune applique à Jupiter, ce qui amène un phénomène de résonnance

BEATRICE SAUBIN

Un amas en XII, mené par une conjonction Venus Pluton, indice de passion destructrice.

Béatrice Saubin, en 1980, à l’âge de 20 ans, se retrouve condamnée à mort par pendaison, en Malaisie pour détention d’héroïne.  Sa peine sera commuée en détention à perpétuité et elle sera libérée après 10 ans de peine.  L’héroïne en sa possession avait été placée à son insu dans sa valise par Eddy, un chinois plus âgé qu’elle, rencontré en voyage et dont elle était tombée éperdument amoureuse.

Sa carte présente un amas en maison XII.   Son incarcération liée à sa rencontre s’explique par la présence de Vénus-Pluton, conjonction passionnelle, sur  sa cuspide de XII.  Elle relate son histoire dans un livre dont le titre est « L’épreuve ».  Elle est arrêtée en Janvier 1980 au moment où Saturne arrive sur son ascendant. Dans son natal, son Saturne en dignité est angulaire au Fond du Ciel.  Potentiellement, cela indique une expérience de solitude.  Avec la IV ce sont les murs derrière lesquels on s’abrite.  C’est aussi l’intériorité.  Mais ici la solitude est subie. 

Son maître Ascendant, Mercure,  est en XII.  Il est conjoint à Venus.   L’aspect est partile.  (Notes de l’auteur : aspect vénus mercure exact en degré mais pas en minutes ; tout dépend si dans la définition de partile on considère les minutes ou seulement les degrés).

 Cet aspect est en tous cas très précis et percutant.  Il se trouve en pointe de XII.  Avec Mercure en XII, elle aurait pu aussi faire de la recherche de laboratoire ou faire de la psychanalyse car Pluton en XII est très bon pour creuser.  Avec Venus, il y a de l’affect.  L’amour s’en est mêlé.  Ceci montre qu’on peut vivre un thème sur des plans très différents.  Du fond de son incarcération, elle a dû faire un gros travail sur elle-même.  Mercure et Venus sont des planètes jeunes, cela s’est passé dans sa jeunesse.    Mercure associé à Pluton indique la manipulation dont elle a été victime.

La carte de Béatrice Saubin présente le carré Mars Saturne, carré présent également dans le thème de Michaël Blanc (voir plus loin).  Saturne fait référence au temps.  Mars, c’est l’action.  Quand ils sont en conflit, il y a des pauses dans le rythme de vie. 

Mars est conjoint au Nœud Nord et opposé au Descendant : on peut se demander s’il ne faut pas augmenter la vigilance dans les relations.  Avec la conjonction Neptune Lune, on peut ne pas voir même ce qui est évident.  Le maître de VIII et d’une partie de la VII se place ici sur l’Ascendant.  Elle écope de tout ce qui vient de l’extérieur et de la maison VIII qui est une maison de crises.  Avec le maître de VIII en I, elle se retrouve confrontée à des difficultés, voire à des demandes d’argent, des demandes de rançon.  

On est dans des signes de Terre.  C’est différent de Landru.  Ici, il y a une intégration de la maison XII, qu’il n’y avait pas chez Landru, c’est-à-dire qu’avec Mercure Pluton, on va essayer de comprendre ce qui se passe.  L’esprit est toujours en quête de réponses à ses questionnements.  Cette maison XII est mieux vécue car dès qu’il y a de la Terre, il y a analyse et intégration du vécu étape par étape. 

Avec la conjonction Lune Neptune en Scorpion, l’émotion est à fleur de peau et intériorisée.  On peut se faire berner.  C’est le cas ici : elle s’est fait avoir par cet homme qui avait caché la drogue. 

Béatrice Saubin est morte quelques années après sa sortie de prison. 

La maison XII peut amener des évènements, mais on peut aussi en faire quelque chose de bon : elle a aidé les personnes qui étaient comme elle, incarcérées et elle a aussi écrit un livre comme témoignage de son expérience carcérale. 

ALOIS ALZHEIMER,  neurologue

Un amas en XII sous le signe des Gémeaux avec Mercure et Uranus

Ici on retrouve Mercure mais cette fois-ci en domicile en Gémeaux, signe d’Air.  On est dans la recherche, la cérébralité.  Uranus en XII, symbolise ici la recherche scientifique.  Uranus pour les technologies de pointe.  C’est le thème d’un chercheur, de quelqu’un qui veut innover.  La réflexion  sort du rang, sort des sentiers battus et se distingue parce que Soleil est conjoint à Uranus et Uranus est maître de X.  Il a œuvré pour la nouveauté et par là, il est sujet à recevoir des oppositions.  Uranus lui confère une intelligence supérieure et un fort esprit de synthèse.     

Les neurones sont représentés par Mercure et par Uranus.  La Lune conjointe à Saturne indique également la recherche.  C’est un aspect de sérieux, de pondération, de concentration.  

Avec Neptune associé à Mars, soit on retrouve les syndicats (action auprès du collectif, défendre les opinions des uns et des autres, rassembler des idées), soit il peut y avoir la recherche également. 

Dans l’axe VI – XII, il y a un lien avec le maitre de VI, Pluton, se trouvant dans la XII.   Jupiter est en VI avec le Nœud Nord qui lui est conjoint. 

Il a un aspect rare : le doigt de l’homme, formé par un quintile et 2 bi-quintiles. Les bi-quintiles sont des aspects de talent.  On les retrouve chez des gens qui ont envie de faire des choses pour le collectif. 

Normalement Mercure, maître Ascendant est férale.  C’est très rare.  Les transits réveillent la planète qui est complètement libre et peut s’exprimer de manière plus forte.  Ils lui donnent l’occasion de progresser mais elle les prend de plein fouet.

Soleil Uranus conjoints à l’ASC signalent quelqu’un qui brise les carcans.  La maison XII n’est de ce fait pas un enfermement.  Cela lui donne une capacité d’innover.  Il s’est illustré en médecine mais il aurait aussi bien pu faire de la politique.  Il y a aussi un côté leader. 

Il y a quelque chose d’antinomique dans ce thème : on a un éveil (Soleil Uranus) et on a de la prudence (Lune conjonction Saturne).

THOMAS PESQUET, astronaute

3 Planètes personnelles en XII, en Poissons, trigone à Uranus.

Le maître Ascendant, Mars est en chute en Cancer, en V.  Il y a une triplicité d’eau dans ce thème.  Toutes les planètes en XII sont des planètes personnelles.  Ces planètes  en Poissons lui donnent un caractère profondément humain.  Avec l’eau dominante, c’est quelqu’un qui va chercher les ambiances avec sa maison XII. 

Uranus est au trigone de Venus : il y a un principe d’indépendance chez lui.  Avec Uranus en VII, dans ses relations, il peut se passer de la présence physique.  Il est plus dans l’instant présent ce qui n’enlève rien à la sincérité de ses sentiments.  Avec Venus en XII, il y a une notion de sacrifice.  Il met sa vie entre parenthèses pour aller s’exiler dans sa navette spatiale. 

Le carré Venus Neptune  vient encore plus appuyer ce détachement qui est initié avec Venus en trigone à Uranus. 

Neptune arrivant en transit sur sa Venus va réactiver cette dissonance.  Il ne faut pas qu’il se perde trop dans la stratosphère car il risque de se détacher des contingences matérielles et des exigences du quotidien.  Il réalise son rêve mais il vit dans une bulle.  Il y a un manque de Terre. 

  La maison XII fonctionne : elle donne l’envie de partir, de trouver d’autres repères.  Cela peut se concrétiser de différentes manières, en s’exilant, en déménageant.  Ici sa place est dans l’espace.  Dans la poursuite de ses rêves, avec Venus au carré de Neptune, il n’y a pas de limites.    Les maîtres des planètes en XII, Jupiter et Neptune, se trouvent dans l’axe des voyages.  Ici les voyages sont à des distances démesurées car avec Neptune on est dans l’illimité. 

La maison XII ce sont aussi les domaines spécialisés.  Uranus vient nourrir cette maison XII par aspect.  Et il en est le maître.

 Il a ce qu’on appelle le doigt du monde : le carré Mars Lune est la base et 2 sesquicarrés qui vont de la Lune à Venus.  Ce doigt du monde a été activé au moment où il est parti avec la mission Proxima en novembre 2016.   Neptune, à 9° Poissons, se trouvait alors au milieu des deux. 

C’est un thème bien vécu.  Il est sûrement heureux d’exercer son métier.  Il vit bien sa maison XII. 

Venus forme un quinconce à Pluton : cela demande de faire des concessions.  Le quinconce représente un travail à faire sur lui pour éviter d’être toujours en fuite, toujours dans sa bulle.  Avec Pluton, il est pris par sa passion de manière exclusive.  Il doit rétablir un équilibre en accordant plus de temps aux autres.  Pluton, en VII et en Balance, lui demande de transformer sa relation à l’autre. 

MICHAEL BLANC

Une maison XII vide, en Scorpion et une opposition Mars Pluton.

Source : Didier Geslain

Ce cuisinier parti en voyage à Bali est arrêté à l’aéroport le 26 Décembre 1999 en possession de 3 kilos de hachich dissimulé dans des bouteilles de plongée. Condamné dans un premier temps à mort, sa peine capitale fut commuée en prison à perpétuité à Bali.  Il fut libéré après 14 ans de rétention, pour bonne conduite.

La maison XII est vide mais il y a une opposition puissante entre le Soleil en conjonction à Saturne fin Gémeaux, et la Lune et la Lune Noire.  Il y a une notion de manque, de carence.  Il y a un moment dans sa vie où il va manquer du lien affectif, de l’émotion, d’une famille.

Avec Mars, cela donne un carré en T.  Et Pluton est à l’opposition de Mars.  On a donc un grand carré en signes mutables si ce n’est Pluton légèrement décalé.  Avec ces signes mutables,  il est finalement sorti de prison.  Il a été libéré quand  Saturne est revenu à l’opposition de lui-même.

Il a été libéré en conditionnelle lors de la venue de Saturne sur l’ascendant.  Il a retrouvé la liberté avec un retour en France en Janvier 2018

Ses étapes de libération ont donc duré tout le temps de la phase où le cycle de Saturne s’est trouvé en face Saturne natal

Les 2 maîtres de XII sont compris dans le carré et se font face.  Il y a la destruction et l’autodestruction.  Il a pensé au suicide.  Mars en Poissons est en analogie avec la maison XII.  Ce n’est pas un Mars combattif. 

CONCLUSION

Maison de grande écoute, de compassion,  la maison XII n’est pas toujours signe d’épreuves.  Dans un terrain astrologique où il y a beaucoup d’eau, indique une grande disponibilité.  Avec des planètes en XII, il faut faire attention aux émotions.  La Maison peut aussi donner de la sagesse.  Et comme on l’a vu, elle peut être à la base de belles réussites.

Et pour en savoir plus, suivez les liens ci-dessous vers le blog de Valérie Darmandy :