La conjonction Mars – Jupiter, dite conjonction moyenne par Kevin Lagrange

JosianeNon classé

Morin de Villefranche nomme :

  • Grande conjonction : les conjonctions entre Saturne, Jupiter et Mars
  • Conjonction majeure : conjonction de Jupiter à Saturne
  • Conjonction moyenne : conjonction de Jupiter à Mars
  • Conjonction mineure : conjonction de Mars à Saturne

Il y a eu beaucoup d’études astrologiques pour la conjonction majeure (Jupiter à Saturne) en revanche la conjonction moyenne est relativement peu étudiée. 

Morin de Villefranche dit que : « une conjonction est valable jusqu’à la prochaine ».

Une conjonction Mars-Jupiter dure 2 années en théorie, sauf si Mars rétrograde juste après sa conjonction avec Jupiter. Dans ce cas, on a 3 conjonctions Mars-Jupiter par signe, en moins de 6 mois.

Mars est l’énergie de l’action, Jupiter, celle de la loi, la philosophie, tout ce qui permet d’élargir ses opinions. Donc la conjonction Mars-Jupiter associe deux astres extravertis, donc très difficile à cacher. Elle apparait donc facilement quand elle est dans un thème.

Alors qu’une conjonction Mars-Saturne peut être relativement facile à cacher. 

La conférence sera divisée en deux parties : la première prenant appui sur l’astrologie mondiale, la deuxième sur l’astrologie individuelle.  

Pour le premier thème mondial, nous prenons exemple sur le thème de la Belgique :

Alors, en théorie, pour savoir si un pays ou un thème est sensible au cycle Jupiter-Mars, on regarde si Mars et Jupiter sont puissants dans le thème.

Or on s’aperçoit dans le thème de la Belgique que Jupiter est culminant[1] et que Mars maîtrise, par domicile, Mercure, Venus, et le Soleil. Donc la conjonction Mars-Jupiter, dans le thème de la Belgique, va compter dans son destin. 

Juste un petit mot sur le thème de la Belgique en général : Jupiter est maître de 8 et de 9 en maison 9 (je considère qu’un astre reste dans la maison où il se trouve et ne doit jamais être considéré être dans la maison qui suit même si il en est très proche). Cela signifie que l’étranger (9) et les partenaires financiers puissants (8) ont une grande influence en Belgique (sur la politique). Et l’Ascendant de la Belgique étant Taureau, le maître d’Ascendant, donc Venus, est conjoint à Mercure. En astrologie ancienne on dit que tout ce qui est conjoint à Mercure, Mercure multiplie ce qu’il touche, donc la Belgique a deux peuples, puisque Mercure touche Venus, deux peuples opposés (en Scorpion).

Revenons à la conjonction Mars-Jupiter : comme c’est une conjonction que l’on a tous les deux ans, il est peu probable qu’elle soit importante toutes les deux années (il n’y a pas un événement important tous les deux ans). Pour savoir quelle conjonction Mars-Jupiter est importante, on regarde la dernière conjonction Mars-Jupiter qui a eu lieu avant la naissance et on la rapporte sur le thème natal. 

On le voit ici, la dernière conjonction Mars-Jupiter avant la naissance de la Belgique a eu lieu en 1830, à 14° Capricorne (Mars va très vite, Jupiter doucement). Donc, partant de là, depuis 1830, j’ai cherché toutes les conjonctions Mars-Jupiter en Capricorne pour voir si effectivement c’était parlant dans le thème de la Belgique.

Avec quelque chose de très important, et pas très connu : Jupiter est une planète diurne parce qu’elle a sa joie[2] en maison 11, maison diurne[3] alors que Mars est une planète nocturne parce qu’elle a sa joie dans la maison 6. Ce qui signifie que lorsqu’une conjonction Mars-Jupiter est diurne (Soleil au-dessus de l’horizon), Jupiter domine en qualité d’influence. Et lorsque qu’une conjonction Mars-Jupiter est nocturne, Mars domine cette conjonction en qualité d’influence. 

Donc, j’ai recherché les conjonctions Mars-Jupiter qui ont eu lieu en Capricorne et je me suis aperçu que les deux guerres mondiales ont été précédées d’une conjonction Mars-Jupiter en Capricorne. En 1913, on a une conjonction Mars-Jupiter à 2° Capricorne, et en 1937, à 20° Capricorne, pile sur le Neptune du thème de la Belgique

On s’aperçoit que ces deux guerres mondiales sont à chaque fois précédées, au moment de la mobilisation générale de ces guerres, d’une conjonction Mars-Jupiter en Capricorne et que le thème est nocturne. C’est à dire que quand on fait le thème de la conjonction Mars-Jupiter de 1913, le Soleil est en dessous de l’horizon. C’est la même chose pour le thème de 1937, c’est à dire que dans le thème de la conjonction Mars-Jupiter en Capricorne, le Soleil est nocturne. Donc, quand le thème est nocturne l’astre qui domine en qualité d’influence c’est Mars. 

Il y a un seul cas où on a eu une conjonction Mars-Jupiter en thème nocturne et pas d’effet visible, c’était en 1984/1985.

Et, figurez-vous, que la prochaine conjonction Mars-Jupiter en Capricorne aura lieu le 20/3/2020 et elle sera valable jusqu’au 29/5/2022 mais elle sera diurne. De manière générale cela signifie que c’est Jupiter qui va l’emporter, donc on aura un Jupiter en Capricorne, en chute, donc en principe on aura un peu moins de Mars ou un peu moins de guerre. Ce que l’on risque d’avoir avec Jupiter en Capricorne, car Jupiter signifie la loi, ce sont des nouvelles lois, des lois qui vont changer, des lois qui vont être beaucoup plus dures, des lois qui vont être plus restrictives.

Que prévoit cette conjonction de 2020 pour la Belgique ?

Elle se passera à 22° de Capricorne, elle sera donc pile sur le Neptune natal de la Belgique. Donc il y aura beaucoup de flou au niveau de la gouvernance de la Belgique, au niveau du pouvoir exécutif. Mais pour confirmer ça il faut aussi regarder le thème du roi de Belgique. 

Thème de Philippe de Belgique :

 

Regardez bien, Mars en Poissons, Jupiter en Capricorne, comme le thème de la Belgique. Donc comme le roi de la Belgique a Jupiter et Mars exactement dans les mêmes signes que le thème de la Belgique, on a une sensibilité au cycle Mars-Jupiter. D’autant plus que dans le thème du roi de la Belgique, Mars est en maison 10 (carrière) et Mars est en Poissons dans le domicile de Jupiter. Le maître du Poissons c’est Jupiter, et Mars est en 10. Donc on a vraiment quelque chose qui est lié à la maison 10, à la gouvernance. Et cette conjonction qui aura lieu à 22° Capricorne sera conjointe au Saturne du roi de Belgique. Saturne maître de 8 et de 9, donc un événement radical lié à l’étranger. Comment cela peut se traduire, étant donné que l’on est dans une situation un peu difficile ? 

Comme c’est Jupiter qui va dominer la conjonction, ce sera lié à de nouvelles lois, des lois qui changent, quelque chose de radical, des lois liées aux finances. Effet probable : effondrement de l’union européenne, tout simplement. Deuxième effet probable, durcissement des lois. Pas possible autrement, soit cela se durcit, ou cela s’effondre. 

On peut aussi regarder le thème du moment où Philippe est devenu roi de Belgique :

Thème du Serment de Philippe de Belgique le 21/7/2013 à 12h12 :

Que voit-on ? 

Une conjonction Mars-Jupiter en Cancer au MC.

Retournons dans un passé pas si lointain et plus triste : investiture du troisième Reich. 

La deuxième guerre mondiale a débuté juste avant une conjonction Mars-Jupiter en Capricorne, à 20° Capricorne. Dans le thème du 3eme Reich, cela tombe au Milieu du Ciel opposé à Pluton. Le thème est diurne (donc Jupiter doit dominer) sauf que Jupiter est ici en exil, donnant des lois très dures, très restrictives. Et la conjonction Mars-Jupiter dit que la loi s’associe à la guerre, Mars maître de 7 : l’allié qui devient l’ennemi. 

Le but du troisième Reich : Venus maître d’Ascendant en 9 en Capricorne : d’amener les valeurs (Venus) à l’extérieur (9), des nouvelles valeurs, des valeurs plus dures, plus rigides (Capricorne). 

Voyons maintenant cette conjonction en astrologie individuelle. 

En commençant par une position en Bélier chez Marie Gillain :

Actrice belge née avec une conjonction Mars-Jupiter en Bélier en maison 5, dans son cas c’est la maison du jeu (c’est une actrice). Mars est en domicile en Bélier maître de 5 en 5: quelqu’un qui joue et aussi le jeu (Mars en Bélier) s’associe à Jupiter, l’intégration socio-professionnelle et maître de 2 (maison 2 commence en Sagittaire), donc elle gagne de l’argent grâce à son jeu. Et le Bélier donne beaucoup de spontanéité, avec un côté très direct. Cette conjonction Mars-Jupiter s’oppose à Uranus-Lune. La Lune, on retrouve la célébrité, Uranus, la surprise. De manière surprenante, elle peut être connue du jour au lendemain puisqu’on a une opposition. 

Au niveau de la datation, pour les thèmes individuels on peut faire comme en astrologie mondiale, c’est à dire rechercher les conjonctions Mars-Jupiter dans leur configuration natale (ici en Bélier) Ou comme c’est un thème individuel, et par essence un individu vit moins longtemps qu’un pays, on peut regarder toutes les conjonctions Mars-Jupiter et regarder où elles tombent pour voir ce que ça active. 

Pour Marie, la dernière conjonction Mars-Jupiter avant qu’elle ne soit nominée pour son rôle dans « Mon père ce héros » avec Gérard Depardieu, a eu lieu à 11° Lion, conjointe avec sa Venus : elle veut être connue. Venus c’est l’apparence physique, en maison 9, reconnaissance à l’étranger. 

Deuxième chose : quand Marie a-t-elle eu son premier enfant ? Cela peut être lié à la conjonction Mars-Jupiter car en maison 5, maison du jeu mais aussi des enfants. Elle a eu son premier enfant en 2004, et la conjonction Mars-Jupiter qui précède a eu lieu à 23° Cancer, donc carré à Mars. 

Taureau maintenant, avec le thème de Brigitte Macron :

Dans son cas, la conjonction Mars-Jupiter est en Taureau, Mars est en exil donc il peut poser plus de problèmes que lorsqu’il était en Bélier. Et la conjonction est en maison 9, qui peut représenter le second conjoint (premier en maison 7, second en 9). Emmanuel Macron a été banquier (Mars en Taureau). Ils se sont rencontrés quand Emmanuel avait 15 ans. Emmanuel Macron était dans la même classe que sa fille, Laurence. Cette conjonction Mars-Jupiter a comme particularité que le dispositeur (Maître) de Mars et Jupiter c’est Venus.

Et la Venus a quelque chose de très rare et très particulier : elle est rétrograde et combuste[4] (une planète combuste se situe à moins de 7° du Soleil) et en exil en Bélier (son domicile est en Balance). Venus est donc en exil, rétrograde, combuste et c’est cette Venus qui contrôlée la conjonction Mars-Jupiter en maison 9. Brigitte Macron a rencontré dans sa vie une histoire amoureuse cachée. 

Ensuite, la dernière conjonction Mars-Jupiter avant la rencontre avec Emmanuel Macron a eu lieu à 11° Lion, à quelques degrés du Nœud lunaire sud en maison 12, maison secrète. Pour faire simple, un Nœud crée des Nœuds, des problèmes. Que ce soit le Noeud Nord ou Sud, dès que l’on touche à un Noeud, on a un Noeud dans la vie. C’est difficile.

Dernière conjonction Mars-Jupiter avant le mariage à 3° Sagittaire, carré presqu’exact à son Descendant. 

Quand Emmanuel est devenu président, Brigitte est sortie de l’ombre : la dernière conjonction Mars-Jupiter avant qu’Emmanuel devienne président a eu lieu à 14° Vierge, en trigone à Mars (Emmanuel Macron) en Taureau (le banquier), Mars en 9 (le deuxième conjoint).  

Pour continuer voyons cette conjonction en Taureau avec Buffalo Bill :

Mars-Jupiter en Taureau mais s’exprimant différemment de Brigitte Macron qui l’avait en 9 en Taureau, Buffalo Bill l’a en 1. Sa conjonction est conjointe au Nœud Sud et on a remarqué, en astrologie mondiale, que les conjonctions Mars-Noeud peuvent donner des attentats (11/9/2001, Sarajevo en 1914, 2015 en France…). Donc ici de la violence. 

Thème diurne, Jupiter qui domine en qualité d’influence et chez lui Jupiter gouverne la maison 12 par interception, la maison 12 étant la maison des grands animaux, ou des animaux sauvages. Il a chassé des grands animaux sauvages et il fait des spectacles, des cirques aussi. Là aussi, la dernière conjonction avant la première de son spectacle a eu lieu à 21° Taureau, le signe de sa conjonction Mars-Jupiter natale, et en sextile à sa Lune. La Lune donnant la célébrité, qui vient d’un jeu (Lune maîtresse de 5, le jeu) avec des animaux sauvages (en 12). 

Autre thème avec la conjonction en Gémeaux : Aretha Franklin

Née avec un conjonction Mars-Jupiter en Gémeaux, signe Mercurien, donc elle est connue pour avoir vendu beaucoup de disques et surtout elle a eu son premier enfant à 12 ans et 10 mois. Thème nocturne, Mars domine en qualité d’influence, Mars est en Gémeaux, un Mars plus intellectuel, et un Mars qui domine l’Ascendant. Donc quelqu’un qui est très actif au niveau Mercure, parce que Mars maîtrise aussi la maison 6, la maison du travail obligatoire. 

Pour les maîtrises, j’utilise soit les maîtrises par domicile, soit les Almutens[5], les deux sont très utiles. Donc, au sujet de la naissance de ce premier enfant : la maison 5 commence en Poissons, Jupiter est maître de 5, mais Mars est aussi Almuten de 5, donc la conjonction Mars-Jupiter peut concerner la naissance d’enfants précoces. Peut-être aussi lié à la Lune Noire, qui crée un manque. 

Et la dernière conjonction Mars-Jupiter avant qu’Aretha Franklin ait un enfant, a lieu à 27° Taureau, pile sur Uranus en maison 7 : bien sûr c’était une surprise… 

Et j’ai regardé la première fois qu’elle a eu un Granny Awards (le premier de 18 au total), c’était pour le titre « Respect ». Avant de le recevoir, la dernière conjonction Mars-Jupiter a lieu en 21° Cancer, conjoint à la Lune. La Lune est en joie en maison 3.

(Le Soleil est en joie en maison 9, Mars en maison 6, Saturne en 12…) Firmicus Maternus[6] dit que la Lune est en joie en maison 8 dans les thèmes nocturnes. Et moi, effectivement, pour avoir étudié beaucoup de thèmes, j’ai remarqué que la Lune en maison 8 dans les thèmes nocturnes a une puissance particulière. Donc ça peut expliquer la très grande célébrité d’Aretha Franklin. 

Thème suivant, toujours en Gémeaux : Dane Rudhyar, que tout le monde connait, célèbre pour avoir écrit « La pratique de l’Astrologie ». C’est le fondateur de l’astrologie humaniste : 

Dans ce thème, en théorie je n’aurais pas dû prendre la conjonction, on est trop loin (15°). Sauf qu’en astrologie ancienne les conjonctions ont lieu dès que des astres sont dans un même signe. On appelle cela un aspect platique[7]. Bien entendu plus les astres sont rapprochés, plus la conjonction est importante. Mais là, étant donné que Mars et Jupiter sont en Gémeaux, on peut la considérer.  

On a alors une conjonction qui est intellectuelle puisque Mercure dispose de Mars-Jupiter. 

Le thème est nocturne : Mars domine en qualité d’influence. Mars en Gémeaux, chez Dane Rudhyar, s’exprime par la parole, par l’écriture. Et Mars en maison 6 est en joie, donc ça donne des personnes qui travaillent beaucoup, des bourreaux de travail. 

J’insiste sur un point très peu connu sur l’homme, il a dit : « Il n’est cependant pas dans mes intentions de minimiser les possibilités de prévoir l’avenir que l’astrologie offre indubitablement à celui qui est passé maître dans cet art, et certes quiconque a pratiqué l’astrologie horaire ne pourra jamais nier ses étonnantes potentialités. » Il n’avait donc rien contre l’astrologie prévisionnelle, alors que beaucoup d’astrologues humanistes pensent que cette astrologie ne sert pas à faire des prévisions. 

Il a écrit son premier livre en 1936. Comme il est sensible au cycle Mars-Jupiter, j’ai regardé la conjonction, à 16° Scorpion, en maison 11 (peut-être liée à l’astrologie) et comme elle fait un carré partile à la Lune noire, ça a pu déclencher chez lui une envie très forte d’écrire (Verseau, l’astrologie). La Lune noire crée toujours un manque. Dès qu’on a la Lune noire qui touche quelque chose, on a toujours un manque.  

Thème suivant : Michel Fourniret :

Le thème est proche de celui d’Aretha Franklin.

Comme le thème est nocturne, Mars domine en qualité d’influence donc ici Mars maîtrise la maison 5 (les enfants) et la maison 12 (les secrets). Dans ce cas précis ça peut donner un serial killer, d’autant plus qu’il a quelque chose de très particulier, par rapport à Aretha Franklin, il a une Lune férale[8] en chute en Scorpion. Une Lune férale peut s’exprimer totalement, ici en Scorpion. La Lune férale gouverne la maison 8 (maison de la mort). Mais avec ce thème seul, il est impossible de dire que ce monsieur deviendra un serial killer, il faut ajouter des facteurs sociaux. 

Intervention d’un membre du public : « Il y a une opposition Lune-Saturne appliquante (qui peut renforcer les raisons de ce destin) ».

Réponse de Kevin : l’orbe est assez important mais même s’il y a cet aspect appliquant, ça ne change rien, ça aggrave le cas, c’est tout. Alors qu’Aretha Franklin a une Lune en Cancer, une Lune qui fait des trigones à Mercures, rien à voir.

Et la dernière conjonction avant qu’il ne fasse son premier crime avoué a lieu conjointe au Nœud, à 14° et elle est carré à Mars-Jupiter. Et la dernière conjonction Mars-Jupiter de 2018 a eu lieu à 15° Scorpion, il n’a pas fini d’avoir des problèmes… 

On change, avec le Cancer cette fois, thème de David Halliday :

Alors, conjonction Mars-Jupiter en Cancer maison 4 (on pense tout de suite à son papa, Johnny, né en Belgique) Thème nocturne, Mars domine en qualité d’influence.

Quelqu’un marqué par les conflits (Mars), familiaux (Cancer) avec prioritairement le père (maison 4). Et Mars maître de 1, de 8 (héritages) En ce moment il a un problème d’héritage et Jupiter en Cancer étant exalté, l’héritage est énorme. Et on peut penser, comme le dispositeur de Mars est la Lune en domicile, qu’à long terme les choses finiront par s’apaiser mais ça va prendre du temps.

La dernière conjonction Mars-Jupiter avant qu’il ne monte sur scène avec son père a lieu à 2° Cancer, très importante car opposée au MC. Dernière conjonction Mars-Jupiter importante avant la mort de son père : en 14° Vierge, opposition avec la part de fortune, et en aspect de Pluton. 

Thème suivant en Lion, avec le thème de Willem Dafoe :

L’acteur américain qui a joué dans « Platoon » et dans « Né un quatre juillet », la conjonction est en en Lion, le signe de l’égo, surtout en maison 7, qui le fait prendre toute la place.

Thème nocturne, Mars domine en qualité d’influence, il est connu pour ses films de guerre (Mars maître de 10). Là aussi, on a Jupiter maître de 2 qui est conjoint au maître de 10 en 7 : le fait de jouer, de se mettre en scène, avec un égo, permet de réussir (10).

Et chez Willem Dafoe, la dernière conjonction avant qu’il reçoive une nomination aux oscars a lieu à 15° Poissons, trigone à Mercure, opposition à la Lune, conjonction à la part de fortune et un trigone à Saturne. 

Donc quand on est né avec une conjonction Mars-Jupiter on peut suivre la vie très facilement. 

On continue, Chelsea Clinton:

 

La fille de Bill et Hilary Clinton, née en 1980. Elle est apparue sur les postes de télévision un jour de 1992 quand son père Bill a été élu président, soit 12 ans après sa naissance, soit la durée du cycle de Jupiter (Jupiter a fait le tour et est revenu dans sa position natale).

Et intéressant de noter que Bill Clinton est né avec une conjonction Mars-Jupiter en Balance. Et en dérivant son thème par rapport à son père, elle a un thème nocturne, Mars domine en qualité d’influence, le père c’est la maison 4, le conjoint du père c’est la maison 7 et la carrière du père c’est la maison 1 (note Serge : à vérifier avec Michou): la carrière du père est marquée très fortement.

En 2016, Hilary Clinton se présente, 36 ans après la naissance de Chelsea (3 cycles de Jupiter), elle est encore mise en lumière. Chelsea participe à la carrière de sa mère mais raté, ça ne marche pas. Pourquoi ? C’est compliqué, car en principe la maison 10 est liée à la mère et la maison 4 au père, donc comme cela touchait Mars-Jupiter, cela aurait dû favoriser Hilary. Sauf que Chelsea est bien plus marquée par les significateurs du père que ceux de la mère : 

  1. La Lune (significateur général de la mère) est en Lion, sous la domination du Soleil (le père) en maison 4
  2. Cette conjonction Mars-Jupiter est dominée par Mercure en maison 4, le père
  3. Le maître de 10 est le Soleil en maison 4 (le père)

Mais le maitre de 4, Saturne, est aussi en maison 10 : mais dans son thème Saturne est moins important, Saturne ne domine rien. Et il y a des Nœuds liés à la mère.

Donc la conjonction Mars-Jupiter est plus en analogie ici avec le père qu’avec la mère.

D’autre part en 2016, la dernière conjonction Mars-Jupiter avant que Hilary soit battue a lieu à 14° Vierge pile sur la Lune noire. Alors que la dernière conjonction Mars-Jupiter avant que Bill ne soit élu a eu lieu à 11° Lion. Hilary, par contre, n’est pas née avec une conjonction Mars-Jupiter.

On continue, avec Oliver Stone:

C’est le réalisateur de Platoon. Né aussi avec une conjonction Mars-Jupiter en Balance.

Thème diurne. Jupiter domine en qualité d’influence. Jupiter, maître de la 2 par interception (l’argent gagné) est lié à Mars en exil en 12 (une souffrance). Son papa était très riche mais Oliver était patriote et s’est engagé volontairement dans la guerre du Vietnam et est revenu blessé deux fois. Et c’est au Vietnam qu’il a appris à filmer. 

La dernière conjonction avant qu’il ne parte au Vietnam a lieu à 21° Cancer, en maison 9 (étranger), carré avec Mars (la guerre), en exil (il s’exile) en maison 12. La maison 12 c’est l’inconnu (la 9 c’est l’étranger mais connu). Il n’avait jamais été au Vietnam avant la guerre. Pour lui cela pouvait aussi représenter la 12. 

La dernière conjonction Mars-Jupiter avant qu’il ne soit nommé aux oscars est 15° Poissons, sextile partile à la Lune en Taureau, exaltée, qui maîtrise la 9 en Cancer : popularité, connu à l’étranger. 

Thème suivant, Florence Arthaud

 

La conjonction Mars-Jupiter est en Balance, comme avec Oliver Stone, mais avec un thème nocturne donc Mars domine en qualité d’influence. Mars en Balance en exil en maison 5 montre la joie qu’elle a à pratiquer du sport (Mars), à prendre des risques (Mars conjoint Jupiter), à s’intégrer sur le plan social. Avec les maîtrises, Mars est maître de 12 (le danger) et maître de 6 par interception (travaille beaucoup) et Mars conjoint à Jupiter, cela lui permet de passer des contrats. Florence Arthaud est la seule femme a avoir gagné la route du rhum. 

La conjonction Mars-Jupiter avant sa victoire à la route du rhum est à 0° Gémeaux, carré Pluton mais surtout la part des voyages[9] est à 0° Lion, en sextile partile avec la conjonction Mars-Jupiter, et en maison 3.

Florence a aussi eu une fille. La dernière conjonction Mars-Jupiter avant la naissance de sa fille a eu lieu à 11° Lion, comme Aretha Franklin, conjointe partile Uranus. On peut passer que sa fille était une surprise.  Donc Mars-Jupiter conjoint Uranus peut donner des enfants. 

Thème suivant, en Scorpion, pour Stephen Arroyo :

Astrologue humaniste. Thème diurne, Jupiter domine en qualité d’influence, Jupiter maitre de 9 (la spiritualité) et de 12 (les épreuves). Jupiter, la 9 et la 12 sont reliés à Mars : être optimiste (Jupiter) dans sa spiritualité (9) pendant les épreuves (12) permet de les dépasser. 

La dernière conjonction Mars-Jupiter avant qu’il n’écrive son premier livre : à 7° Verseau, opposition partile à Saturne, et en carré à Mars. C’est quelque chose qui a changé de manière probante sa vie. On retrouve d’ailleurs cette conjonction Mars-Jupiter chez trois astrologues humanistes : Dane Rudhyar (en Gémeaux) Stephen Arroyo (en Scorpion) et Liz Greene (en Balance, 11). 

Thème suivant, Raël :

 

Secte des Raéliens. Il a rencontré des extraterrestres qui lui ont demandés de construire une ambassade.

Conjonction Mars-Jupiter nocturne. Thème nocturne. Mars domine, maître de la maison 3 (l’écriture). Avant de monter sa secte il faisait des courses automobiles (Mars). Mars associé à Jupiter maître 7 permet de trouver des partenaires. Ce Mars maitre de 3 (l’écriture) est aussi maître de 8 (écriture plus difficile). Raël a vu les extra-terrestres au même moment qu’Arroyo écrit son premier livre. Ils sont reliés au niveau de la chronologie des événements, pas au niveau de leur nature. 

La dernière conjonction Mars-Jupiter avant qu’il ne rencontre les extra-terrestres est à 7° Verseau, opposition Saturne.

Autre différence avec Stephen Arroyo, toutes les planètes de Raël sont à gauche du Méridien, ce sont des gens qui pensent avant tout à eux, alors que chez Arroyo elles sont de l’autre côté, un égo qui va vers les autres.

Le 27 décembre 2002 les raéliens annoncent à la presse que Cloneaid une société raélienne a cloné le premier humain. Sauf qu’en novembre 2018 il n’y a toujours rien. La dernière conjonction avant cette annonce est en 23° Cancer, conjoint à la part de fortune nocturne, sommet de la carrière puisque par la suite une partie des membres quitte la secte ne recevant pas de preuve de ce clonage.  

On continue avec le Sagittaire avec le thème de Pierre Jovanovic :

Journaliste, il a écrit le livre 777, la chute de Wall Street selon Saint-Jean, il a ouvert un blog en février 2008 au moment de l’affaire Kerviel, affaire née pour dissimuler des pertes apocalyptiques de la Société Générale française. Son livre dit que le 29/11/2008 le jour de la fête des anges, le jour de la nouvelle année juive, l’indice Dow Jones a fait une chute de 777,7 points.

Thème diurne, Jupiter dominant en Sagittaire donc en domicile, maître de 11 (permet d’anticiper l’avenir, internet). Jupiter en maison 11 est en joie. Jupiter est direct, ne fait aucun aspect dissonant. Cela donne du succès, de la reconnaissance sociale et aussi une capacité à anticiper l’avenir car Pierre avait annoncé dès l’élection du pape Ratzinger, Benoit 16, qu’il allait ne pas terminer son pontificat. Chez lui Jupiter s’associe à Mars, internet, la capacité d’anticiper l’avenir s’associe à la carrière (Mars maître de 10). 

La dernière conjonction Mars-Jupiter avant qu’il ne crée son bloc, est en 3° Sagittaire, conjoint à Venus, cela peut lui donner du succès (Venus maitresse de 9, cela le fait connaitre sur un point de vue international et de 4, ses bases de vie peuvent se solidifier et il est connu à l’étranger). 

Georges Clémenceau, célèbre pour être rentré au gouvernement en 1917 au moment où la France était en train de perdre la première guerre mondiale. Il a mobilisé les troupes pour arriver à une victoire finale contre l’Allemagne :

Conjonction Mars-Jupiter en Sagittaire, thème nocturne, Mars domine (le combattant) en maison 6 (maison médicale, Clémenceau est médecin) donne un médecin, quelqu’un qui travaille beaucoup, quelqu’un qui ne lache jamais rien.  Mars maître de 11, il aime anticiper l’avenir et Mars s’associe à Jupiter : association entre l’action (Mars) et (Jupiter) les partenariats. Grâce à sa conjonction il a pu obtenir l’alliance des Etats-Unis. 

Dernière conjonction Mars-Jupiter avant qu’il n’arrive au gouvernement, en 1917, en 25° Taureau, carré MC 

Et, quelque chose de peu connu, le 19 mars 1920, le sénat américain a rejeté le traité de Versailles. Si les Etats-Unis avaient ratifié le traité, ils auraient été obligés d’intervenir en Allemagne, à partir du moment où Hitler n’a pas respecté les clauses du traité. 

La dernière conjonction Mars-Jupiter avant ce rejet américain est en 6° Lion, Noeud Sud en maison 3, maison des écrits : il y a une défaillance au niveau des écrits, les Etats-Unis ne ratifient pas le traité de Versailles. 

Pour le thème suivant, je voulais trouver une expression de la conjonction Mars-Jupiter dans la maison 8 qui ne soit pas négative (beaucoup de serial killers).

Ferdinand de Lesseps est connu pour avoir fait construire le canal de Suez mais aussi pour être à l’origine du scandale de Panama pour lequel il a été condamné :

Qu’est-ce que le canal de Suez : c’est creuser (Mars) à l’étranger (Sagittaire) avec la loi (Jupiter) quelque chose qui est radical (maison 8). D’autant que le thème est diurne, Jupiter (la loi) lui permet de creuser. Mais Jupiter maître de 8 et de 12 (fraudes, faillites): affaire de corruption. Avec le Soleil maître 5 et conjoint Neptune, il a eu 17 enfants avec 2 femmes.

Dernière conjonction Mars – Jupiter avant le percement du canal de Suez a lieu à 27° Poissons, trigone à Soleil-Neptune, on est dans l’eau. 

Et avant l’affaire d’escroquerie, la conjonction a lieu à 29° Scorpion, conjoint Soleil-Neptune. Mais il n’a pas fait de prison, son Jupiter l’aura probablement protégé.

Après le Sagittaire, le Capricorne, avec le thème de Ozzy Osborne :

Connu pour avoir publié le premier album de « Heavy Metal » (Hard Rock), surnommé le « Prince de l’obscurité ». Thème nocturne, Mars domine en qualité d’influence, donc Mars ici peut symboliser le métal lourd (heavy metal) et Mars (l’action) conjoint à un Jupiter en chute dans la maison 2 (la voix). La dernière conjonction Mars-Jupiter avant qu’il n’écrive le premier album d’Heavy Metal est en 28° Vierge, carré Uranus.

Thème suivant avec Elisabeth II du Royaume Uni :

Conjonction Mars-Jupiter en Verseau. Thème nocturne, Mars dominant en qualité d’influence, donc une combattivité (Mars), une modernité (Verseau) et elle est le chef de l’église anglicane, elle représente son pays à l’étranger (Mars maître de 9). La conjonction Mars-Jupiter est carré à Saturne car sa fonction doit être lourde à porter. On l’avait déjà analysé, la dernière conjonction avant la deuxième guerre mondiale a lieu, par rapport à son thème, à 20° Capricorne, conjoint Noeud Sud, créant un Noeud, maison 12, deuxième guerre mondiale.

Et la dernière conjonction Mars-Jupiter avant le blitz, le bombardement par les allemands de l’Angleterre a lieu en début Bélier, conjoint Mercure maître de 8, pour la première fois elle est confrontée à la mort.

Ensuite dernière conjonction avant son couronnement, où elle devient non seulement reine du Royaume-Uni mais aussi du Commonwealth a lieu à 29° Balance, opposition au Soleil, maître de la maison 7 par interception, mariage (7) royal (Soleil).

Elisabeth II considère l’année 1992 comme une année horrible. En effet, Charles se sépare, la princesse Anne se sépare, Andrew se sépare, le château de Windsor prend feu. La dernière conjonction Mars-Jupiter avant cette année a lieu à 11° Lion, pile sur sa Lune. Et comme pour le thème de Michel Fourniret, si on n’est pas trop strict sur les orbes, on a une Lune férale qui donne en Lion un incendie, et, en maison 7, les femmes qui s’en vont (princesses Diana, Sarah Fergusson).

Thème d’Edmond Rostand, avec la conjonction Mars-Jupiter en Poissons :

Thème diurne, Jupiter dominant en qualité céleste[10] en Poissons, signe humide, donne de l’inspiration. Si on utilise les Almutens, la conjonction Mars-Jupiter a comme dispositeur Venus, l’art, la sécurité à l’étranger, en Taureau avec Venus en domicile. Sa célébrité s’explique par l’extraordinaire nombre de dignité terrestres et célestes : Soleil exalté, Jupiter en domicile, Venus et la Lune en domicile. Il est l’écrivain de Cyrano de Bergerac, l’une des pièces les plus célèbres du théâtre français car elle parle de nationalisme mais sans insulter les autres.  Edmond de Rostand a un Mars en 6, donc un travailleur acharné, maître de 3, l’écriture, qui est conjointe à Jupiter. La dernière conjonction Mars-Jupiter avant la première de cette pièce a lieu en 10° Vierge, carré partile à la part de fortune nocturne, et en aspect à la part de fortune diurne. 

Application pour son thème

Et de manière générale, pour votre thème. Pour vérifier si vous êtes sensible au cycle Mars-Jupiter, vous recensez les événements importants de votre vie et si la conjonction Mars-Jupiter qui précède l’événement est significante par rapport à votre thème et à l’évènement. Par exemple, dans le cas d’un mariage, si la dernière conjonction Mars-Jupiter avant le mariage tombe en maison 7, conjointe à un astre en 7 ou en aspect au maître de 7 (orbe de 2-3°). J’ai aussi remarqué que même chez les personnes chez qui Mars et Jupiter sont faibles, si la conjonction Mars-Jupiter tombe sur le Soleil ou sur la Lune, ou sur le MC, il y a ou aura une opportunité d’évènement, ce qui ne garantira pas nécessairement la survenance de l’évènement. C’est une méthode à utiliser aussi si vous avez cette conjonction dans votre thème ou si Mars et/ou Jupiter sont importants dans le thème (angulaires ou maîtrisent plusieurs astres).

En théorie la conjonction Mars-Jupiter la plus importante est celle qui précède la naissance. Puis vous regardez dans le tableau quand cette conjonction prénatale se reproduit. Comme ça on vérifiera s’il y a des évènements liés aux ré-occurrences de cette conjonction, durant votre vie. 

Au moment où nous parlons, 12/11/2018, la dernière conjonction Mars-Jupiter a eu lieu le 7/1/2018, à 17° Scorpion et la Nouvelle Lune, est à 15° Scorpion. Donc aujourd’hui était un très bon jour pour en parler (la nouvelle lune éclaire). La lune aujourd’hui, à 20h elle était à 19° Capricorne, sextile à la conjonction Mars-Jupiter à 17° Scorpion, reconfirmation que c’était un très bon jour pour en parler !

Conclusion

L’étude de la conjonction Mars-Jupiter peut être faite pour les autres conjonctions (Mars- Saturne, Jupiter-Saturne et Mars-Jupiter-Saturne). Et si vous voulez creuser, je vous conseille d’utiliser les mi-points ou les parts, parfois c’est lumineux. Et si vous êtes très courageux, le faire en astrologie uranienne qui donne des résultats très intéressants mais elle est complexe. A noter qu’une conjonction Mars-Saturne (souvent vue chez les ostéopathes, Saturne les os), est plus difficile à analyser car Saturne est introverti et donc beaucoup moins décelable dans la vie. 

Questions

  • Que pouvez-vous dire à tous ceux qui ont des oppositions Mars-Jupiter (par exemple Claire Chazal) ? Particulièrement Mars Sagittaire, Jupiter Gémeaux.

    Conflit entre l’action et l’insertion socioprofessionnelle.  Cela donne des bons résultats en voyant la carrière des porteurs de cette opposition. 

    Il faudrait refaire le même travail avec l’opposition : regarder quand Mars et Jupiter s’oppose exactement dans les mêmes signes que le thème natal et vérifier s’il y a eu un événement lié à cette opposition. 

    C’est la base de l’astrologie : tout ce qui se produit dans le thème natal, si cela se reproduit dans le ciel il y aura une correspondance. Il faut regarder les maîtres, l’exil. Par exemple en 1/7 ce sera toujours plus favorable (maison angulaires (I, IV, VII, X)) alors que l’on a plus tendance à subir dans les maisons cadentes (III, VI, IX, XII). Après ceci peut être modifié par les dignités…

  • Est-ce, pour ces personnes qui ont une conjonction Mars-Jupiter dans leur thème, l’événement qui survient est fort proche de cette conjonction ? 

    Alors, je n’ai pas vérifié le laps de temps mais c’est endéans les deux ans. 
    On peut coupler avec d’autres méthodes prévisionnelles pour affiner.

  • Est-ce que tu as pu constater une rythmicité de cette conjonction dans les signes ?

    Anarchique, car Mars est souvent rétrograde. On peut voir une certaine cyclicité mais elle n’est pas garantie. On semble pouvoir noter une cyclicité de 36 ans en Taureau tout le moins.

 

[1] Un astre est dit culminant lorsqu’il est conjoint au Maitre du Ciel (MC) ou est le plus proche du MC.

[2] La joie d’une planète nous vient d’une vielle tradition. Manilius qui fut le premier auteur à exposer cette correspondance entre planètes et maisons et Abraham Ibn Ezra résume ces correspondances dans un livre intitulé « Le Livre des Fondements » :

  • Mercure : est en Joie en maison I car maison et planète régissent l’âme
  • La Lune : est en joie en maison III car elles ont des chemins et des opinions proches
  • Vénus : est en joie en maison V car toutes deux régissent l’amour
  • Mars : est en joie en maison VI car toutes deux régissent les travaux et les maladies
  • Le Soleil : est en joie en maison IX car tous deux régissent des chemins éloignés et les croyances.
  • Jupiter : est en joie en maison XI. Car tous deux correspondent à un signe plein de grâce et de gloire.
  • Saturne : est en joie en maison XII car tous deux ont un rapport avec la honte et la souffrance, la querelle et la prison.

[3] Un thème est dit Diurne ou Nocturne : il est Diurne quand le Soleil est placé au- dessus de l’horizon et Nocturne quand le Soleil est placé au-dessous de l’horizon. On parle aussi de planètes et maisons diurnes ou nocturnes en fonction de leur emplacement au-dessus (maison de VII à 12, hémisphère diurne) ou en dessous (maisons de I à 6, hémisphère nocturne) de l’axe Ascendant/Descendant. Voir conférence Michael Mandl sur Les dignités et les débilités planétaires.

[4] « Une Planète est COMBUSTE quand elle est en conjonction au le Soleil avec une orbe entre 18’ et 8°30, par conséquent la planète est cachée à la vue par le rayonnement et la lumière du Soleil et, traditionnellement cette position est préjudiciable et implique que la planète est affaiblie ou limitée dans son expression.

 

 

Néanmoins, si la conjonction est à 17 minutes du Soleil, la Planète est alors CAZIMI – dans le coeur du Soleil – et ainsi considérée comme renforcée par cette union. » – extrait du Christian Astrology – 1647

 William LILLY dit aussi que :

 

 » Pour être COMBUSTE Une planète doit être dans le MÊME SIGNE que le Soleil, à une distance de 8°30.

 

Au delà de cette distance, mais dans les 17° du Soleil, la planète est dite « SOUS RAYONS SOLAIRES » (under the Sun’s beams).

Cela est également une position préjudiciable, quoique de moindre gravité comparée à la COMBUSTION. »

 

Sauf que dans le volume suivant du Christian Astrology il va ajouter ceci :

 

« Une planète proche du Soleil dans les 12° est considérée « SOUS RAYONS SOLAIRES », que cela soit dans le MEME SIGNE, le PRECEDENT ou encore dans le SUIVANT.

Quand une planète est dans les 16 minutes du Soleil, elle est considérée CAZIMI – au coeur du Soleil – et c’est une indication de chance et de grande puissance. »

[5] L’Almuten d’une Maison est la planète qui possède le plus de dignités sur la position de la cuspide de la maison en termes de points, les différentes dignités n’étant pas de même force (domicile= 5 points, exaltation = 4 points, triplicité = 3 points, terme 2 points et décan = 1 point).

C’est un peu comme les parts d’une société, c’est celui qui en possède le plus qui a le plus à dire.

 

L’Almuten d’une planète est la planète qui possède le plus de dignités sur la position de la planète.   Une planète est dépendante et au service de son Almuten.

 

L’Almuten d’un thème est la planète qui possède le plus de dignité pour l’ensemble du thème, donc la planète qui a le plus de force, le plus à dire dans l’ensemble du thème. Giuseppe Bezza dit que « almuten » provient du terme arabe « al-mubtazz », celui qui est   victorieux après un combat. Ne pas confondre avec le calcul des dominantes comme on a l’habitude de voir et qui nous donne la planète que l’on utilise le plus et qui influence le plus notre personnalité. Lorsqu’il y a un aspect conflictuel entre deux planètes, si l’une d’elles est l’Almuten, c’est elle qui gagnera.

[6] Julius Firmicus Maternus est un écrivain latin du IVe siècle apr. J.-C. né et ayant vécu à Syracuse (Sicile). Il a compilé vers 330 apr. J.-C. un ouvrage en huit livres sur l’astrologie : la Mathesis (ou les Matheseos libri octo).  Bien qu’étant assez confus, le Matheseos servit longtemps de base aux astrologues occidentaux.

[7] Aspect se produisant quand les astres sont dans le même signe.

[8] Une planète férale est sans aspect majeur.

[9] Distance entre le maitre de la maison (ici 9, Saturne) et la cuspide de la maison (ici 9) rapportés à l’ascendant.

[10] Une planète représente une fonction (par exemple l’activité du natif pour Mars) qui va se traduire différemment selon le signe (état céleste) et la maison (état terrestre) où elle se trouve.