Etude sur la Conjonction Mars-Neptune du 4/02/2013 –

JosianeNon classé

Une conjonction est un point départ favorable dans un cycle planétaire. Bien qu’il y ait une conjonction MARS NEPTUNE tous les deux ans environ, celle-ci est la première d’une nouvelle série de 7 dans les Poissons sur une durée moyenne de douze ans. Donnons un sens universel dans le choix de dresser le thème à Greenwich plutôt qu’ailleurs. Libre à vous d’ensuite relocaliser pour la région qui vous intéresse. Je note que l’ascendant du thème du 4/02 dernier se trouve fin Vierge en passe d’arriver en Balance ce qui est le cas d’un Nouvel An Occidental, l’ascendant se retrouvera toujours dans cette même zone. L’année civile commence au premier janvier à minuit, ce moment change selon les fuseaux horaires mais l’ascendant reste fin Vierge, début Balance où que vous soyez (localisable). Au contraire d’un aspect planétaire dont l’ascendant sera partout différent puisqu’il se produit à un moment précis dans le ciel. Cet aspect donne ici le ton pour toute l’année 2013.

Le lendemain matin aux aurores du 5/02, une mini tornade très localisée eu lieu en Belgique à Meulebeek, selon le centre d’appels des secours de Roulers le premier appel à 05h12 et le dernier à 05h39. Ces 27 minutes ont été très intenses »

Le surlendemain on enregistre un tremblement de terre important dans le Pacific Sud. Au moment de sa conjonction Mars est en train de remonter depuis 11°Sud en déclinaison vers 0° Nord (Bélier pour la mi-mars). La conjonction à Neptune est serrée et plus intense de ce fait car leur déclinaison est peu écartée l’une de l’autre (18′). Un Parallèle de Déclinaison (//) s’apparente à une conjonction en longitude zodiacale et un contre parallèle à une opposition. Quand ces deux conditions sont réunies comme dans ce cas-ci l’aspect en est renforcé. Rappelons qu’un mouvement en déclinaison se calcule par rapport à l’obliquité de l’écliptique avec l’équateur. C’est aussi la hauteur de cette angularité qui correspond ainsi à la latitude géographique d’un lieu. Remarquons que le mouvement de Mars (déclinaison) se dirige vers la latitude de l’épicentre alors qu’il n’est plus qu’à 3’d’arc d’un // déclinaison avec Neptune quand ce séisme se produit sur 10°52′ en plein Pacific Sud. Si relation il y a entre incidence du mouvement planétaire et phénomène climatique voire physiologique, on peut penser que Mars est toujours très localisé, focalisé même. Pour de plus amples et collectives estimations il vaudra mieux se référer à l’octave supérieure, Pluton.

Certes d’autres événements occupant l’actualité peuvent être mis facilement en analogie pour autant que vous connaissiez la symbolique planétaire et astrologique. Tels qu’appels à la grève, ruptures de négociations patron-syndicat dans le secteur de l’acier et de l’automobile en Europe Occidentale, découverte de plusieurs kilos de cocaïne cachés dans des caisses de bananes dans un réseau de grande distribution (Colruyt) et encore toute la polémique sur la PMA liée au mariage pour tous en France. Ou les réformes de lois nécessaires mais difficiles pour les Américains concernant la vente libre d’armes à feu. Comment passer sous silence la demande de mise en liberté conditionnelle de Marc Dutroux (Neptune 0° Scorpion en Ms12 sesquicarré Mars17°Poissons) qu’il a déposé précisément le 4 février ? Un pavé dans la marre qui éclabousse semble faire partie du processus. Cette annonce provoque des remous dans l’opinion publique et ravive des émotions collectives. La relâche ou la fuite de quelque chose de violent voire toxique stigmatise le cycle Mars Neptune.

L’assassinat de Chokri Belaïd au matin du 6/02/13 en Tunisie plonge à nouveau le pays dans le l’instabilité politique et la révolte. Une nouvelle insurrection populaire y fait suite et les manifestants se font gazer au lacrymogène. Un peuple empreint d’idéal mais désillusionnés c’est certain, c’est neptunien. Le cycle MAR NEP semble jouer puisque ceci survient deux ans après la conjonction précédente (28/02/11) lorsque le premier ministre Tunisien, Mohamed Ghannouchi fut contraint de démissionner. La Tunisie Indépendante de 1956 a son Mars à 6° Poissons. Le 17/12/2010 M. Bouazizi en s’immolant par le feu déclencha une vague de rébellion, d’indignation et de protestation qui déstabilisa de nombreux pays Arabes dont la Syrie toujours en guerre. Le jour de son immolation il est 11h et Neptune avec Chiron sont angulaire à l’asc. Verseau, Jupiter conjoint Uranus fin Poissons, Mercure R -NN – Pluton et Mars dans les premiers degrés du CAP.

La NL du 10/02/2013, 6 jours après, montre un orbe de 4°au sein de la conjonction séparative MAR NEP et moins d’1° en déclinaison. Cet aspect récent est réactualisé par la NL. Celle-ci est d’ailleurs particulièrement attendue en Inde et calculée par les astrologues car tous les douze ans elle fixe la date d’un pèlerinage ou Khumbamela. Il faut pour cela que Jupiter soit dans le Taureau avec la lunaison dans le Capricorne. Ce qui était le cas en astro-hindoue qui calcule en zodiaque sidéral. En astrologie Tropicale la NL d’Allahabad place le MC à 0° Poissons Eq Jupiter. Les pèlerins viennent en masse se baigner courageusement pour se purifier dans des eaux glaciales mais sacrées, au confluent du Gange, de la Yamuna et d’une troisième : la mythique Sarasvati (disparue). Très neptunien tout N§ Bélier. Bien que cela soit le plus ancien de tous les pèlerinages et le plus gigantesque au monde. Sans cette bousculade mortelle nous n’en n’aurions pas forcément entendu parler ce jour-là. Il est intéressant de constater le rassemblement de différentes appartenances religieuses et polythéistes dans une ville qui porte le nom d’Allah et qui fut fondée au XVIème siècle par l’empereur Akbar – Neptune représente la foi et les rassemblements qui forment une cohésion sociale, toute astrologie confondue, Neptune dissout les frontières.

Du point de vue A*C*G* (astrocartographie) la ligne de Neptune au Méridien est précisément sur le Nord de l’Inde le jour de NL accompagnée de Mars-Mercure et celles des luminaires passant plus à l’ouest mais justement sur l’Inde. Le tout croisé par une ligne ascendante de Jupiter. Au moment de la bousculade mortelle correspond alors une ligne de Jupiter MC croisée par la conjonction Mars Mercure (dsc.) exactement sur cette région de l’Inde !

Lundi 11/02/2013 : démission d’un Pape, — « Je ne serai plus Pape mais pèlerin. » annonce Benoît XVI. Une nouvelle frappante et d’envergure presqu’explosive (Mars) mêlant la religion (Neptune) et son impact sur l’humanité par le biais d’un scoop. Joseph Alois Ratzinger né le 16 avril 1927 à Marktl, a son Mars O.O.B. (1 ) conjoint au Noeud Nord de la Lune sur le degré solsticial du Cancer. L’année liturgique verra d’ailleurs coïncider le troisième carré Uranus Pluton avec la Pentecôte, à suivre en 2013.

Une semaine plus tard, le 12/02/2013: 3ème essai nucléaire souterrain en Corée du Nord. Hwasong Gulag 41N18 – 129E04 02h58 TU. 5°28′ séparent pourtant la conjonction en Poissons. Est-ce pour cela que l’on donne un orbe aux aspects ? Je retiens néanmoins l’événement comme majeur dans son contexte de simulacre. Mars vient alors de recevoir le passage (conjonction par transit) de la Lune et de Mercure en l.

Dix jours après, la Lune est en Bélier le jour de la St Valentin quand Oscar Pistorius (2), célèbre athlète aux prothèses de carbone, tue froidement sa compagne Reeva Steenkamp (3) par quatre balles de revolver. Une batte de baseball ensanglantée fut également retrouvée sur les lieux du drame… Bizarrerie du genre (Neptune), l’homme a cru à une intrusion dans son domicile.

Tout le monde est sous le choc aussi bien dans l’entourage du couple que dans la nation Sud-Africaine. Reeva était une véritable créature de rêve (Neptune) connue comme mannequin et adorée dans son pays. Les honneurs sont de l’ordre de Neptune. C’était un couple glamour. L’enquête a prouvé l’usage de produits dopants visant à augmenter le taux de testostérone, un bel exemple du cocktail Mars-Neptune. Le sportif est un impulsif, carré Soleil Mars à la naissance et son Mars progressé est exactement conjoint à Jupiter progressé à 15° au 14 février 2013 alors que Mars transit ce signe. Typique de l’exagération de Jupiter qui outrepasse les bornes et fait sa propre loi.

Dans ce déferlement de nouvelles vient s’inscrire un scandale alimentaire avec la viande de cheval retrouvée dans des préparations industrielles sans traçabilité aucune. Une fraude en quelque sorte portant sur des protéines animales de viande rouge (Mars). Une info qui fait tache d’huile. Un aspect martien qui continue d’alimenter les médias (30 pays touchés). On apprendra dans le même temps que l’Europe donne son accord à l’utilisation de farines animales en piscicultures …

Les épidémies de gastros et de grippes sont d’actualités aussi. Autant d’événements qui trouvent leurs places dans ce contexte de flou et de tension. La liste continue de s’allonger tout comme si cette conjonction marquait une étape importante dans le déroulement de l’information. Mercure (médias) en effet y ajoute sa marque de fabrique quand il entre en Poissons et passe sur Neptune le 6 et sur Mars le 8 février. Donc dans les heures qui suivent la conjonction. Du fait de sa rétrogradation il restera en Poissons jusqu’au 13 avril 2013.

Vingt-deux jours après, le 26/02 : Mercure R en Poissons est conjoint par Mars sur 19°09′. Une configuration ravivée par la PL ; au regard d’une certaine actualité c’est le début d’un procès pour abus sexuels sur mineurs par l’organisateur d’Ecole en Bateau ainsi que celui de Kim Degeldre qui désarçonne tant l’audience, Mars Neptune reste en trame de fond.

Voici des exemples qui corroborent par quatre fois la pertinence de ce cycle.

Hugo Chavez (4), Mars O.O.B. rétrograde en Sagittaire – nouveau cycle Saturne Neptune (communisme – il meurt le même jour que Staline) 5/03/2013 à 16h25 des suites d’un cancer après de longs mois d’absence à la tête du pays. Au moment précis de sa mort la Lune fait conjonction à son Mars.

Le Venezuela (5) déclare son indépendance à la fin du cycle MAR-NEP la conjonction suivante est à 15° d’orbe + 6 semaines

Simon Bolivar le héros de la révolution latino-américaine est né avec une opposition Mars Neptune T carré à une conj. MER URA opposée SAT.

La ville de Caracas est fondée en 1567 au moment d’une conj. MAR NEP

Autre exemple :

Marc Spitz, fameux nageur, sept fois médaillés aux JO de Munich 1972 : conjonction MAR-NEP Orbe 6° à la naissance. MAR deviendra rétrograde 2 jours après sa naissance et retarde la vraie conjonction qu’il n’expérimentera jamais par le système des progressions.

Mars – Neptune : mots clés à retenir

Émotions collectives frappantes, grands rassemblements humains, dégâts des eaux, perturbations climatiques, risques de pollutions accrus. Endémies, catastrophes sociales. Cocktail de produits détonants. Fraudes diverses, scandales naissants, fantasmes et tromperies.

Au positif : un désir ardent d’atteindre un idéal. Belles motivations. Rendez-vous mythique.

Ces deux planètes sont fortement antagonistes, l’une veut affirmer l’égo à tout prix quand l’autre tend à le dissoudre. Les neptuniens seront plus vulnérables ou malléables au risque de se laisser embobiner dans des plans qu’ils n’ont pas choisis se sacrifiant aux profits d’autrui. Ils conjuguent au pluriel.

Les martiens suivront leurs instincts au risque d’être entraînés dans des dérives très neptuniennes : paranoïa, schizophrénie, … ?  Au mieux ils s’abandonneront à une forme de sensualité métaphysique qui les aidera à se dépasser. Comme ils aiment relever des défis, transcender le côté bestial de Mars pourrait séduire mais sans une disposition préalable il ne faut pas y compter.

Mars peut être un élément déclenchant comme la Lune à la fois sur le plan personnel et collectif. Sur le plan personnel quand ce sont nos instincts et nos tripes qui parlent. C’est notre Vitesse d’exécution.  A la première planète extérieure à la Terre correspond cette impulsion du premier mouvement hors de soi. C’est une progression dynamique, une projection. L’énergie martienne dépendra de la manière dont chacun emploiera son Mars. Ce qui s’observe facilement chez un individu, conformément à son ciel de naissance. Il est difficile de chasser le naturel  quand il revient au galop. Mars est atavique et joue un rôle dominant dans la procréation et l’hérédité astrale (côté père). C’est un pur égo, parfois héroïque et courageux, empreint de bravoure aussi.

Mais sans réflexion aucune entraînant la réaction plutôt que l’action s’il n’est pas contrôlé (voir les autres planètes).

Sur le plan collectif il symbolise l’action guerrière, les sports d’équipe, les manifestations et revendications. Toute forme de combat et d’affrontement se rapportera avant tout à Mars, la rage de vaincre ne se fait pas sans lui, la compétition non plus. Tonicité musculaire et virilité sont des attraits masculins (martiens) influencés favorablement par la testostérone. Il est accidentel, couleur sang, déclenche des irruptions virulentes, des débordements des inondations, l’irritabilité et l’excitabilité dépendent aussi du signe dans lequel baigne Mars.

En Poissons, conjoint à Neptune, il sera nébuleux, diffus, évaporant, imprévisible car avec Neptune tout est possible, surtout quand il est dans son milieu naturel !

Mars opposé Neptune : 20/10/2013 à 1h52 TU 02°44’, dans l’axe Vierge – Poissons : apothéose de certaines choses nées à la conjonction ou climax, sulfureux sans doute mais d’ici là l’eau aura coulé sous les ponts et le même genre de travail ou d’approche serait bienvenu pour décrire l’opposition.

Par  Alain Vandenbroeck.

 
©AVdB
vandenbroeck.alain@gmail.com
______________________________________________________________
(1 )Out Of Bound : position hors limite des planètes au-delà de 23°27 de déclinaison nord ou sud
(2) 22 novembre 1986 Pretoria
(3) 19 août 1983 Le Cap +14 février 2013 P
(4) 28/07/1954 04 :00 Sabaneta 08N45 -069W45 Venezuela
(5 5/07/1811 08 :47 AM AST
 
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_mobile
www.astro.com/astrodatabank : Astrology data and horoscope of 20000 celebrities, horoscopes for astrological research
http://fr.allafrica.com/stories/201212170828.html
www.astrozodiac.be
Astrologie 3D, Planetary Cycles by Astrid Fallon